Ségou : Le calvaire des maîtresses de maison

L’attrait du gain pousse ces jeunes vers la capitale

Publié mercredi 06 avril 2022 à 06:28
Ségou : Le calvaire des maîtresses de maison

«Bamako plutôt que Ségou». C’est le slogan de presque toutes les aides ménagères en provenance des villages avoisinants. Ces mains utiles dans les foyers se font rares dans la Capitale des Balazans.

Lorsqu’elles viennent de leurs villages respectifs, beaucoup refusent de travailler dans la ville de Ségou, animées par la soif de la vie citadine. Presque toutes se ruent vers la capitale au grand dam de la Cité des Balazans. Comme c’est le cas de Moussodjè et ses deux sœurs.

Nous les avons rencontrées au niveau du guichet d’une gare routière à Ségou. Les trois sœurs aides ménagères prenaient des tickets pour rallier Bamako. «Nous venons toutes d’un village situé à quelques kilomètres de Ségou, Soumambougou. Nous préférons travailler dans la capitale Bamako. Cette année fera mon 2è séjour à Bamako. Mes sœurs sont à leur première expérience», explique Moussodjè. Pourquoi Bamako et pas Ségou ? «La ville de Ségou est proche de notre village.

Si on restait ,c’est comme si on n’avait pas bougé. Nous voulons explorer la grande capitale. Aussi nous gagnons plus là-bas. Je pourrais avoir 12.500 à 15.000 Fcfa par mois. Mes deux sœurs qui sont à leur première expérience pourraient avoir 10.000 Fcfa», justifie-t-elle son choix.

Les aides ménagères viennent généralement des villages environnants de Ségou. Le jour de la foire hebdomadaire, elles viennent par petits groupes de leurs villages respectifs. MT (initiale) et ses compagnons viennent du village de Kala.

A leur arrivée nous les avons interceptées sur la berge du fleuve Niger. Elles répondaient niet à toutes ces femmes qui désiraient les embaucher comme servantes. Sans attendre, elles ont loué une moto tricycle pour se diriger vers la compagnie «Air Niono» en vue de rallier Bamako. Pourquoi ce choix ? MT qui tenait son sac de voyage à main répond : «Tout se trouve à Bamako. C’est la grande ville. Je me plairais mieux à Bamako qu’à Ségou. C’est ma troisième fois d’aller à Bamako. J’ai mon ancien patron. à chaque fois que j’y vais, je vais chez lui», dit-elle .

Ce choix des aides ménagères à vouloir s’orienter vers Bamako a une forte répercussion sur les maîtresses de famille surtout celles qui travaillent. Mme Maïga, sage femme de son état, ne sait plus à quel saint se vouer : «Depuis le départ de mon ancienne aide ménagère, je n’arrive pas à avoir une autre. Je suis dans cette situation depuis près d’une année», explique la mère de famille.

Elle ne cache pas toute sa souffrance sans aide ménagère: «Je suis sage femme et mère de 3 enfants. Deux d’entre eux vont à l’école et l’autre n’a que 9 mois. Imagine-toi, s’il faut faire leur entretien, faire la cuisine et aller au travail. Ce n’est pas du tout facile pour moi de concilier le travail et la vie de foyer sans aide ménagère», indique-t-elle.

Mme Coulibaly Fatoumata Traoré, commerçante au marché Château, est elle aussi touchée par la rareté des aides ménagères. Celle qui avait l’habitude de donner les aides ménagères aux autres femmes se trouve dans la même difficulté : «Cette année, je n’ai reçu aucune aide ménagère chez moi, elles sont toutes parties à Bamako.

 Cela fait un bon moment que je n’en ai pas», souligne-t-elle. Avant de partager toute sa souffrance : «Les aides ménagères sont d’une grande utilité pour nous qui travaillons. Singulièrement, elle m’aide dans les tâches ménagères et à s’occuper des enfants. Maintenant que je n’en ai pas, je souffre à plus d’un titre. Je suis obligée de me lever tôt le matin aux environs de 4h pour ne pas être en retard au marché. Car je risquerai de perdre ma clientèle».

Chahame Djiré
Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner