
L’Essor : Depuis le 12 juillet dernier, vous êtes le nouveau président du Réal de Bamako. Est-ce que vous vous attendiez à cette élection ?
Me Famakan Dembélé : Effectivement, suite à l’assemblée générale ordinaire du conseil d’administration de l’Association sportive du Réal, j’ai été élu à l’unanimité pour prendre la présidence du club. Je m’y attendais, car j’étais le seul à postuler et j’avoue que mon élection a été accueillie avec joie par les supporters, les joueurs et les joueuses du club. J’aimerais rendre un vibrant hommage à tous les anciens présidents du Réal, singulièrement mon prédécesseur Dr Seydou Sow. Le Réal est une grande famille et je demande à tous les autres membres de m’aider dans ce travail pour qu’ensemble nous puissions amener ce grand club à bon port.
L’Essor : La mise en place de votre équipe est attendue ce jeudi. Quels seront les critères de choix des membres qui doivent composer le nouveau bureau ?
Me Famakan Dembélé : Le directoire sera mis en place jeudi prochain. Les membres seront choisis conformément aux textes de l’association. Les personnes désignées doivent avoir une certaine qualité notamment la disponibilité, l’expertise adéquate pour aider le Real à atteindre ses objectifs.
L’Essor : Sous quel signe placez-vous votre mandat et quels sont vos projets pour le club ?
Me Famakan Dembélé : Mon objectif fondamental est de gagner tous les trophées possibles et aller loin en Coupe de la Confédération. Mon mandat sera placé sous le signe de la réconciliation autour de la grande famille du Réal. On entend dire tous les jours que l’union fait la force, je demande donc l’union sacrée autour de nos équipes, à savoir les seniors garçons et filles et les équipes de petites catégories.
L’Essor : Cette année, le Réal a été finaliste de la Coupe du Mali et s’est qualifié pour la prochaine Coupe de la Confédération. Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?
Me Famakan Dembélé : Le Réal aura l’honneur de représenter le Mali à la prochaine Coupe de la Confédération. C’est une compétition africaine, donc de haut niveau. Nous allons nous atteler rapidement au renforcement de l’effectif de l’équipe avec des joueurs de qualité. Notre objectif, est de participer à la phase de poule. C’est vrai que le Réal revient sur la scène continentale après cinq ans d’absence, mais nous avons des ambitions et tout sera mis en œuvre pour que l’équipe aille le plus loin possible dans la compétition. Nous avons les moyens de nos ambitions et nous y croyons. L’effectif sera renforcé parce qu’il faut avoir un bon groupe pour espérer rivaliser avec les meilleurs du continent.
L’Essor : L’entraîneur Nouhoum Diané a été l’un des grands artisans du retour du Réal devant la scène. Quelle est sa situation contractuelle, quand on sait que le technicien a été nommé à la tête de la sélection nationale locale pour le CHAN ?
Me Famakan Dembélé : Nous sommes en discussions très avancées avec le coach Nouhoum Diané que je salue et félicite pour le travail accompli à la tête de l’équipe.
Il a réalisé une belle prestation lors de la saison écoulée. Nous avons vu sa touche, malheureusement il n’a pas eu la chance d’obtenir un titre. Son contrat termine à la fin de ce mois de juillet. Si son engagement avec la Fédération malienne de football peut poser des problèmes de part et d’autre, nous serons dans l’obligation de chercher un nouvel entraîneur. Nous avons une très bonne relation avec Nouhoum Diané, nous aurons l’occasion de parler de son avenir à la tête de l’équipe.
L’Essor : Le Réal va devoir recruter des joueurs pour renforcer son effectif dans la perspective de la Coupe de la Confédération. Votre équipe a-t-elle déjà ciblé des joueurs, notamment à l’étranger ?
Me Famakan Dembélé : Le Réal fera des recrutements pour renforcer son effectif. Le choix des joueurs est du ressort des techniciens, notamment, l’entraîneur, le directeur sportif. Nous sommes en train de voir à l’étranger. Cette année, nous sommes gourmands, il faut mettre le paquet pour avoir la satisfaction. C’est dire que le Réal sera très actif sur le marché des transferts
L’Essor : Vous êtes également président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football. Est-il possible de cumuler les deux postes ?
Me Famakan Dembélé : À mon avis, il n’y a aucune incompatibilité entre ma fonction de président du Réal et celle de la commission ad hoc du foot féminin. Le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré «Bavieux» m’a fait confiance en me mettant à la tête de cette commission. Je le remercie pour cette marque de confiance et je reste disponible pour continuer la collaboration. La dernière décision appartient à la Fédération malienne de football; pour ce qui me concerne, je suis disponible pour assumer les deux fonctions.
L’Essor : Sur le plan sportif, que promettez-vous aux supporters du Réal pour la saison prochaine ?
Me Famakan Dembélé : La joie de vivre en faisant des victoires, mais cela ne peut pas se faire sans le concours du douzième homme, c’est-à-dire les supporteurs. Je leur demande une grande mobilisation autour de l’équipe. Une fois encore, je voudrai rendre hommage à mon prédécesseur Dr. Seydou Sow pour le travail abattu à la tête du club. C’est grâce à lui que la grande famille du Réal s’est réconciliée, à travers les anciens joueurs, les sages, les supporteurs et les dirigeants.
Interview réalisée par
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.