Retrait de la Minusma : Le Mali et l’Onu s’accordent sur les modalités pratiques

Le gouvernement et la Mission onusienne affichent leur volonté de travailler ensemble pour le bon déroulement de ce processus qui prendra six mois. L’objectif est de parvenir à l’exécution diligente de la résolution du Conseil de sécurité

Publié mardi 04 juillet 2023 à 05:29
Retrait de la Minusma : Le Mali et l’Onu s’accordent sur les modalités pratiques

Engager le processus de retrait conformément aux dispositions de la résolution  2690 des Nations unies qui met fin au mandat de la Mission multidimentionnelle intégrée des Nations unies  pour la stabilisation au Mali (Minusma). C’est dans ce cadre que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu, hier dans les locaux de son département, un tête-à-tête avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane. Après cet entretien, les deux personnalités ont participé à une séance de travail élargie à leurs proches collaborateurs. C’était également en présence de la hiérarchie militaire.


Au terme des échanges, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dira qu’il s’agit d’une première rencontre à la demande de la Minusma pour que les deux parties puissent se mettre ensemble pour voir ce qui est nécessaire de faire, en raison des délais très courts. Pour Abdoulaye Diop, il faut commencer à travailler ensemble pour mettre en place tous les mécanismes et dispositifs nécessaires par rapport à ce retrait. «C’était un premier échange qui nous a permis de voir l’ensemble des tâches et des activités à accomplir, mais aussi, les responsabilités qui doivent être situées ici et là», a-t-il déclaré. Aussi, reconnaitra le ministre Diop, il y a énormément de choses à faire dans un délai court. Ce qui va nécessiter, selon lui, une mobilisation de nos équipes pour pouvoir répondre avec promptitude. « Nous avons eu un échange dans un cadre cordial entre les deux parties et nous nous sommes entendus sur le travail qu’il y a lieu de faire et sur le chronogramme que nous devons élaborer immédiatement pour pouvoir aboutir à ce retrait à la période indiquée du 31 décembre 2023», a félicité le patron du département en charge des Affaires étrangères.


 Abdoulaye Diop a indiqué qu’il était également question de travailler dans le cadre d’un certain nombre de mécanismes existants. à ce propos, il dira qu’il y a un comité conjoint entre la Minusma et le gouvernement qui va se réunir dans les 48 heures pour pouvoir commencer le travail. Dès aujourd’hui, a promis le patron de la diplomatie malienne, la partie gouvernement fera sa première concertation. Le ministre Diop a par ailleurs noté qu’il y a beaucoup de bonne volonté tant du côté de la Minusma que du côté du gouvernement. «Nous avons conscience de ce qui ressort de la résolution mais aussi des directives de nos plus hautes autorités pour que le Mali joue pleinement sa partition pour le respect des délais», a-t-il indiqué. Avant d’assurer que notre pays reste membre des Nations unies dont les agences, fonds et programmes vont rester au Mali. Et vont continuer à travailler avec notre pays au bénéfice des populations maliennes, a ajouté le ministre Diop.


De son côté, le chef de la Minusma a fait savoir qu’il appartient à son organisation de concert avec ses partenaires maliens de s’atteler à l’exécution diligente de la résolution. «Cette première réunion illustre cette volonté forte d’aller rapidement de l’avant et de respecter les délais qui ont été impartis», a souligné El-Ghassim Wane. Il a reconnu que l’exécution de ce plan de retrait dans les délais indiqués va demander énormément de travail. «C’est pourquoi, « nous aurons besoin de travailler étroitement ensemble», a déclaré le diplomate onusien qui a indiqué que cette rencontre a permis aux deux parties de s’accorder sur les mécanismes à mettre en place pour faciliter la mise en œuvre de la décision. «La Minusma et les Nations unies sont déterminées à assurer la réalisation de ce plan de retrait dans les délais qui ont été stipulés. Pour cela, nous aurons besoin de l’accompagnement et du soutien de l’état malien », a-t-il sollicité.  

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner