RiceAdvice : Un outil informatisé pour booster la productivité du riz

RiceAdvice est un outil d’aide à la décision à base Android développé par AfricaRice. L’utilisation de cette application permet une hausse du rendement d’une demi tonne de riz paddy par hectare en moyenne. Il aide les agriculteurs à accroître la productivité, l’efficacité et les bénéfices

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:03
RiceAdvice : Un outil informatisé pour booster la productivité du riz

Cet outil est beaucoup utilisé dans la zone de l’Office du développement rural de Sélingué (ODRS), à l’office du périmètre irrigué de Baguinéda (OPIB), l’Office du Niger (ON) et l’Office riz Ségou (ORS) dans les Régions de Ségou, Koulikoro et de Sikasso.Selon le coordinateur du projet Accelerating impacts of CGIAR Climate Research in Africa, (AICCRA) à la Fondation Syngenta, Samuel Guindo, plus de 34.000 riziculteurs maliens utilisent l’application RiceAdvice chaque saison et obtiennent une augmentation moyenne de plus de 0,5t / ha de plus sur le rendement moyen total.

Le projet AICCRA, axé sur la diffusion des technologies climato-intelligentes auprès des producteurs riziculteurs, a développé de nouvelle technologies, tels que des nouvelles variétés, des pratiques agronomiques et quelques outils digitaux comme l’outil RiceAdvice qui est un outil d’aide à la décision. À en croire le coordinateur du projet, cet outil fournit des conseils de bonnes pratiques aux producteurs pour mieux produire. Le but recherché, selon Samuel Guindo, est de pouvoir mieux produire dans un contexte de changement climatique.

Il faut noter qu’au cours de la campagne agricole 2022, plusieurs activités ont été menées dans le cadre du projet Aiccra dans les zones d’intervention de la FSAD dont celles de l’ODRS de Sélingué. C’est dans ce cadre, qu’une délégation de la Fondation Syngenta pour une agriculture durable (FSAD) et du projet Aiccra, accompagnée des responsables de l’ODRS et de l’OPIB, s’est rendue les 21 et 22 novembre derniers, dans les zones bénéficiaires à Sélingué pour constater les résultats obtenus à travers cette application. Pour la circonstance, la délégation était composée du directeur de la FSAD, Dr Salif Kanté, du directeur adjoint de l’ODRS, Dramane Djourté, du directeur adjoint de l’OPIB, Adama Dao et du chef du projet Aiccra, Samuel Guindo.

Les zones ODRS de Sélingué et de Maninkoura étaient concernées par cette visite. La première étape était le champ de Kalipha Diallo. Ce producteur dans le périmètre irrigué de l’ODRS de Sélingué a témoigné qu’il a suivi les conseils de l’outil RiceAdvice qui lui ont été d’une grande utilité. Ces conseils lui ont permis de choisir la variété de riz à cultiver, connaître la quantité d’engrais, semer et repiquer à temps. Selon lui, il a fait le bon choix de la variété «Kafaci 1». Cette nouvelle variété de riz a pu résister aux effets du changement climatique l’inondation, la sècheresse et les infestations.

Aujourd’hui, Kalipha Diallo est satisfait de l’évolution de son champ et espère un bon rendement par rapport à l’année dernière. Sur une superficie de 0,25 ha, le producteur compte sur plus de 25 sacs de riz paddy cette année contre 20 sacs l’année dernière. Kalipha Diallo salue le projet Aiccra et ses partenaires, grâce à qui, il a découvert cette nouvelle variété de riz et l’outil RiceAdvice.

Tout comme lui, Mme Sanogo Mah Sanogo est aussi satisfaite de l’efficacité des conseils de RiceAdvice. Sur une superficie de 0,25 ha, elle a produit la variété «Adny11», selon les conseils de RiceAdvice. Mme Sanogo a avoué avoir été réticente au début face aux Agents de prestataires de services (APS), avant d’y adhérer. Aujourd’hui, elle salue les initiateurs de cet outil notamment le projet Aiccra qui lui a permis de faire une bonne production.

Après cette étape, la délégation s’est ensuite rendue dans la zone ODRS de Maninkoura. Une localité située à 45 km de Sélingué. Là, elle a pu constater de visu les réalisations du projet Aiccra à travers l’outil RiceAdvice. Djelika Keïta, dispose d’un champ d’un hectare sur lequel elle a expérimenté la variété «Nénékala» sur 0,25 ha. Elle a adopté cette variété qui résiste au froid et appliqué les recommandations de l’outil RiceAdvice. La productrice affirme avoir utilisé moins d’engrais que les autres années. Djélika Kéita est satisfaite de son rendement. Elle invite les autres productrices à suivre les recommandations de RiceAdvice.

Sur l’ensemble des champs visités, les producteurs ont témoigné de l’utilité de l’outil RiceAdvice dans la production du riz. Toutes choses qui leur ont permis d’augmenter leur rendement agricole. À ce titre, le directeur adjoint de l’ODRS, Dramane Djourté, a félicité la FSAD pour sa bonne collaboration avec sa structure. Une collaboration qui a permis d’adapter des nouvelles technologies pour faire face au changement climatique. Dramane Djourté a surtout salué la mise en place de l’outil RiceAdvise dans sa zone.

Pour le directeur adjoint de l’ODRS, RiceAdvice est un outil d’aide à la décision qui, à partir d’un simple questionnaire renseigné, génère des recommandations aux producteurs pour augmenter leur rendement. Selon lui, RiceAdvice peut désormais être un outil efficace entre les mains des agents de vulgarisation agricole pour conseiller les riziculteurs. Il a lancé un appel aux producteurs à adopter cet outil pour améliorer leur résilience aux effets du changement climatique, assurer la sécurité alimentaire dans la zone de l’ODRS pour que les producteurs et productrices puissent tirer des bénéfices.

La FSAD, est une organisation à but non lucratif dont le siège social est en Suisse. Sa mission est de renforcer les systèmes agricoles et alimentaires des petits exploitants agricoles, en catalysant la mise sur le marché d’innovations, tout en renforçant les capacités des acteurs publics et privés. Selon son directeur, Dr Salif Kanté, RiceAdvice est un outil digital centré sur la fertilisation des parcelles. Pour lui, il est une application qui peut booster le secteur du riz au Mali en fournissant aux agriculteurs des informations spécifiques sur la culture du riz et améliorer le rendement, les bénéfices et l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs.

Quant au directeur adjoint de l’Opib, il dira que le périmètre de Baguinéda est à son troisième essaie de cet outil et les résultats sont déjà satisfaisants dans sa zone. Cette application, aux dires d’Adama Dao, permet d’améliorer la mise à l’échelle des technologies agricoles intelligentes face au changement climatique tout en fournissant des conseils personnalisés aux agriculteurs. Il invite les producteurs à utiliser cet outil afin d’avoir un bon rendement. Et demande à ses collègues agents de vulgarisation de l’adopter comme outil clé de conseil.

Pour rappel, le projet Aiccra est un financement de la Banque mondiale exécuté par un consortium de six membres du groupe CGIAR dans le but d’accélérer l’impact de la recherche agronomique de CGIAR sur le climat. D’une durée de 3 ans, le projet a officiellement démarré le 1er janvier 2021. Alliance Biodiversity-CIAT est le lead du consortium. AfricaRice est l’institution responsable de la mise en oeuvre du projet au Mali.

La FSAD est l’un des partenaires de la mise en œuvre du projet sur le terrain ayant comme rôle principal la large diffusion des technologies agro climato-intelligentes en utilisant les modèles économiques du Centre d’exploitation de machines agricoles (Cema) et Farmers’ Hub (FH). Le modèle Cema, en plus de la fourniture des services de prestations mécanisés, et de la création d’emplois pour les jeunes, fournit à travers les Agents de prestations agricoles (APS) des conseils de bonnes pratiques agricoles digitalisés à leurs clients pour augmenter leur rendement. RiceAdvice est l’un des principaux outils que les Cemas utilisent pour conseiller.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

Vente de légumes et fruits : Ces dames qui bravent les ténèbres

L’instinct de survie les pousse à sortir très tôt le matin pour exercer des activités génératrices de revenus qui leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner