Le président de l’Apsam, Abdrahamane Kouyaté (d)
était le conférencier
Fort de ce constat, le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a organisé, hier dans ses locaux, son traditionnel Petit déjeuner professionnel sur le thème : «Prévention, gestion et réparation de sinistres». Animé par le président de l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Mali (Apsam), Abdrahamane Kouyaté, l’événement a rassemblé les représentants des institutions publiques et privées, les entrepreneurs et les assureurs.
Rappelons que ce Petit déjeuner professionnel est un événement régulier du CNPM, offrant aux membres et partenaires l’opportunité de discuter de sujets importants pour le secteur privé malien. Cette édition concentrée sur la prévention, la gestion et la réparation des sinistres, vise à informer les acteurs économiques sur les dispositions et les mesures de prévention mises en place par les assurances.
Au cours de la rencontre, le paneliste a défini l’assurance comme étant une transaction entre un vendeur et un acquéreur de risque, moyennant rémunération. Par ce troque, a-t-il expliqué, l’un transfert ses risques, menaces et incertitudes à l’autre en contre partie d’une sérénité, une confiance et une sécurité dans ses activités.
Abdrahamane Kouyaté a présenté les différents types de sinistres, leurs réalités sur le terrain, leurs impacts sociaux économiques et environnementaux. Il a aussi entretenu les participants sur les modes de gestion les plus efficaces de la prévention et d’indemnisation en passant par l’expertise, la médiation, l’organisation des secours et les méthodes de réparations. Le président de l’Apsam a aussi présenté son association qui œuvre pour la promotion de l’assurance et la sauvegarde des intérêts de ses membres.
Parlant de la marche des assurances dans notre pays, le paneliste a rappelé que le chiffre d’affaires en 2023 est de 75,1 milliards de Fcfa. Au égard des perspectives de croissance et le faible taux de pénétration, l’objectif est d’atteindre le cap symbolique de 100 milliards de Fcfa en 2030, a annoncé Abdrahamane Kouyaté, indiquant que les paiements effectués en 2023 sont de l’ordre de 20,7 milliards de Fcfa versés aux bénéficiaires de contrats, 15 milliards de Fcfa d’impôts et taxes payés à l’État. Le conférencier a aussi souligné que le secteur de l’assurance a mobilisé directement en 2023 près d’un millier de personnes et que ce nombre peut monter facilement à plus de 1.500 personnes si on intègre le personnel employé par les intermédiaires.
Pour le président du CNPM, les sinistres qu’ils soient climatiques, techniques ou humains nous imposent de réagir avec rigueur, anticipation et solidarité. Mossadeck Bally a expliqué que leur fréquence et leur intensité en constante évolution nous obligent à adapter nos pratiques, à renforcer nos partenariats et à innover dans nos approches. Le Patron du CNPM a rappelé que notre pays est confronté à des risques multiformes exacerbés par les effets du changement climatique. La prévention, la gestion efficace et la réparation rapide des sinistres représentent un enjeu crucial pour la résilience des entreprises et la sécurité des populations, a-t-il expliqué.
Au cours des discussions, certains participants ont exprimé leurs inquiétudes face à la procédure de prévention et d’indemnisation. Des pistes concrètes ont été proposées aux assureurs pour renforcer leur système de gestion des sinistres. Les participants ont recommandé le renforcement des mesures de prévention et de la procédure d’indemnisation, d’accentuer la sensibilisation et la communication auprès des citoyens et d’organiser des séances d’information sur l’importance des assurances.
Anne Marie KEITA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.