#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:49
#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

 

 

Sékou Fofana a expliqué le contexte dans lequel le roman a été édité. Il a souligné que le manuscrit a subi plusieurs améliorations. Et d’insister sur la qualité d’écoute de l’auteur qui a facilité ce travail de correction. L’écrivain a accepté dans un premier temps d’intégrer les observations et le texte a été retravaillé par lui-même, en intégrant d’autres aspects comme les grèves dans le milieu scolaire. Ce qui a enrichi davantage le roman, a fait remarquer l’éditeur. Pour lui, sa maison d’édition reste disponible surtout pour les jeunes qui veulent s’essayer à l’écriture, avant de les inviter à entreprendre. Il expliquera succinctement sans ciller que le livre demeure un élément essentiel de culture générale.

Dr Amadou Salif Guindo a exprimé sa reconnaissance à l’auteur de lui avoir permis de préfacer son premier roman. «Honneur de préfacer un ouvrage semble être un lourd fardeau», a dit Dr Guindo, avant de parler de l’engagement et du sérieux de l’auteur. Pour lui, ce roman n’est pas une autobiographie de l’auteur, mais plutôt une fiction. Enfin, il invitera les jeunes à lire.

L’auteur, qui est à sa première expérience, a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour la publication de ce roman. Il a expliqué avoir ambitionné depuis son enfance d’écrire un livre. «J’ai pris goût à la littérature à la Mission catholique. C’est de là qu’est née mon désir d’écrire. Et c’est à travers les vécus que je tire mon  inspiration pour écrire», a expliqué l’auteur signalant que le deuxième livre est déjà en bonne voie. Le roman «Ina» est le récit d’une histoire d’amour captivante, marquée par une série d’épreuves auxquelles devront faire face la force et la détermination des deux amants,  Adou et Ina. Malgré les obstacles leur amour reste inébranlable. L’ouvrage est un voyage romantique qui évoque les défis et l’amour de l’un vers l’autre. Bien qu’ils soient confrontés à des difficultés de la vie, les deux tourtereaux ont toujours cru en la sincérité de leur amour.

Malheureusement, ils sont envahis d’énormes sacrifices pour tenir la promesse. Et la question est de savoir s’ils pourront surmonter ces difficultés et s’unir dans le mariage ? L’ouvrage de 67 pages relate l’aventure passionnante de leur rencontre. 

 L’auteur parle aussi de la vie dans les universités, les multiples grèves des étudiants et des professeurs et de l’éducation en milieu urbain. Dans un passage du livre : «Adou je veux que tu sois toi-même, que ces mots viennent de ton cœur. Je ne veux pas que tu fasses des recherches sur Google pour me faire plaisir… Tu sais Adou, tu es pétri de talent, pourquoi n’écris-tu pas un livre ?

 J’y ai pensé car j’ai beaucoup de recueils de poèmes écris que je garde. Je t’encourage à essayer». Comme pour dire que les vœux de Ina viennent d’être exaucés avec la parution de ce premier roman. Le livre est disponible à la Maison d’Édition à Kati, mais est surtout cédé à 3.500 Fcfa.

Natif de Bandiagara, Abdoulaye Cissé est un enseignant. Il est diplômé en sciences de l’éducation et spécialisé en stratégies de communication. Ses expériences dans le domaine de la science sociale lui ont permis d’intégrer aujourd’hui le monde des organisations non gouvernementales (Of).

Amadou SOW

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner