#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:49
#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

 

 

Sékou Fofana a expliqué le contexte dans lequel le roman a été édité. Il a souligné que le manuscrit a subi plusieurs améliorations. Et d’insister sur la qualité d’écoute de l’auteur qui a facilité ce travail de correction. L’écrivain a accepté dans un premier temps d’intégrer les observations et le texte a été retravaillé par lui-même, en intégrant d’autres aspects comme les grèves dans le milieu scolaire. Ce qui a enrichi davantage le roman, a fait remarquer l’éditeur. Pour lui, sa maison d’édition reste disponible surtout pour les jeunes qui veulent s’essayer à l’écriture, avant de les inviter à entreprendre. Il expliquera succinctement sans ciller que le livre demeure un élément essentiel de culture générale.

Dr Amadou Salif Guindo a exprimé sa reconnaissance à l’auteur de lui avoir permis de préfacer son premier roman. «Honneur de préfacer un ouvrage semble être un lourd fardeau», a dit Dr Guindo, avant de parler de l’engagement et du sérieux de l’auteur. Pour lui, ce roman n’est pas une autobiographie de l’auteur, mais plutôt une fiction. Enfin, il invitera les jeunes à lire.

L’auteur, qui est à sa première expérience, a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour la publication de ce roman. Il a expliqué avoir ambitionné depuis son enfance d’écrire un livre. «J’ai pris goût à la littérature à la Mission catholique. C’est de là qu’est née mon désir d’écrire. Et c’est à travers les vécus que je tire mon  inspiration pour écrire», a expliqué l’auteur signalant que le deuxième livre est déjà en bonne voie. Le roman «Ina» est le récit d’une histoire d’amour captivante, marquée par une série d’épreuves auxquelles devront faire face la force et la détermination des deux amants,  Adou et Ina. Malgré les obstacles leur amour reste inébranlable. L’ouvrage est un voyage romantique qui évoque les défis et l’amour de l’un vers l’autre. Bien qu’ils soient confrontés à des difficultés de la vie, les deux tourtereaux ont toujours cru en la sincérité de leur amour.

Malheureusement, ils sont envahis d’énormes sacrifices pour tenir la promesse. Et la question est de savoir s’ils pourront surmonter ces difficultés et s’unir dans le mariage ? L’ouvrage de 67 pages relate l’aventure passionnante de leur rencontre. 

 L’auteur parle aussi de la vie dans les universités, les multiples grèves des étudiants et des professeurs et de l’éducation en milieu urbain. Dans un passage du livre : «Adou je veux que tu sois toi-même, que ces mots viennent de ton cœur. Je ne veux pas que tu fasses des recherches sur Google pour me faire plaisir… Tu sais Adou, tu es pétri de talent, pourquoi n’écris-tu pas un livre ?

 J’y ai pensé car j’ai beaucoup de recueils de poèmes écris que je garde. Je t’encourage à essayer». Comme pour dire que les vœux de Ina viennent d’être exaucés avec la parution de ce premier roman. Le livre est disponible à la Maison d’Édition à Kati, mais est surtout cédé à 3.500 Fcfa.

Natif de Bandiagara, Abdoulaye Cissé est un enseignant. Il est diplômé en sciences de l’éducation et spécialisé en stratégies de communication. Ses expériences dans le domaine de la science sociale lui ont permis d’intégrer aujourd’hui le monde des organisations non gouvernementales (Of).

Amadou SOW

Lire aussi : Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.

Lire aussi : Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .

Lire aussi : Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.

Lire aussi : Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .

Lire aussi : Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Lire aussi : Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Les articles de l'auteur

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner