
Le président de l’Ordre des géomètres experts du Mali (Ogem), Sabélé Abraham Diarra, salue cette initiative qu’il considère comme une avancée attendue depuis longtemps. Selon l’ingénieur géomètre, ce décret est une véritable bouffée d’air frais pour l’accès au foncier au Mali. «Quand il y a des textes qui obligent les gens à aller vers le titre foncier, et que l’État donne aujourd’hui des moyens pour diminuer les prix, afin que chacun puisse y accéder plus facilement, c’est un ouf de soulagement !», souligne-t-il, avant de féliciter les autorités, notamment le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour ses efforts en faveur de la numérisation et de l’organisation des services fonciers.
Le président de l’Ogem a affirmé que son ordre est prêt à soutenir l’État dans cette initiative. Pour Sabélé Abraham Diarra, ce décret ne profite pas uniquement aux professionnels du secteur, mais aussi aux citoyens, en posant les bases d’une gestion foncière plus stable et sécurisée. Ajoutant que ce texte va permettre aux citoyens d’obtenir des titres fonciers plus facilement et de réduire les conflits fonciers.
«Auparavant, dans un village, plusieurs autorités : le maire, le sous-préfet, le préfet, les services des domaines pouvaient délivrer des documents différents pour une même parcelle. C’était comme un bateau avec plusieurs capitaines, ce qui créait de la confusion. Aujourd’hui, nous avons un capitaine unique, une autorité unique pour la gestion foncière, et cela est salutaire», explique le patron de l’Ordre des géomètres experts.
L’un des principaux problèmes du foncier au Mali était le coût élevé des procédures, qui poussait certains à l’illégalité. «Beaucoup de propriétaires évitaient de morceler légalement leurs terrains à cause des contraintes et des coûts. Résultat : ils vendaient des parcelles sans titres fonciers, ce qui dévalorisait leurs terrains et compliquait la sécurisation des propriétés. Aujourd’hui, la population sera mieux protégée, l’État bénéficiera des recettes foncières, et les professionnels du secteur en tireront un avantage économique», affirme l’expert en foncier.
Avec la réduction des frais, notamment à Bamako où ils passent de 5.000 à 2.000 Fcfa, il estime que davantage de citoyens auront recours aux démarches officielles, réduisant ainsi la spéculation foncière. Sabélé Abraham Diarra recommande une large communication à ce sujet. «Nous avons déjà commencé à sensibiliser nos clients sur cette réforme. Il faudrait aussi que les prix soient affichés dans les services domaniaux et que le foncier soit numérisé, facilitant ainsi les procédures», suggère-t-il suggéré.
Enfin, il félicite le ministre chargé des Domaines, Imirane Abdoulaye Touré, pour ses efforts depuis sa prise de fonction et sollicite un accompagnement pour la relecture de la loi sur les géomètres experts afin d’unifier les pratiques du secteur. Il encourage tous les acteurs à se renseigner et à se conformer aux nouvelles mesures, afin d’assurer une gestion foncière plus juste et efficace.
Amadou GUEGUERE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..