
Événement d’envergure dans la valorisation et la promotion de la filière équine dans le Royaume chérifien et à travers le monde, la rencontre attire, chaque année, des milliers de personnes à El Jadida, une ville située à 96 km de Casablanca.
En 2020 et 2021, le Salon avait été annulé pour cause de pandémie de la Covid-19. Cette 13è édition du Salon du cheval d’El Jadida a été inaugurée par le Prince héritier Moulay El Hassan et avait comme thème : «Le cheval, facteur du développement territorial».
La délégation malienne était conduite par le président de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara, et comprenait, entre autres, le secrétaire général du bureau fédéral, Affo Koné, le commissaire général, le propriétaire de l’Écurie Chelsea, Mamadou N’Diaye dit Madoufing, et le meilleur jockey de la saison 2021-2022, Kalifa Traoré.
Comme les précédentes, cette 13è édition du Salon du cheval d’El Jadida (le Salon a été créé en 2008) a été marquée par des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives. Et bien entendu le Grand prix de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI du Concours international de saut d‘obstacles qui a été remporté par le champion marocain Abdelkebir Ouaddar.Selon nos informations, le président de la FMSE, Mohamed Haïdara, et sa délégation ont eu plusieurs rencontres d’échanges lors de leur séjour au Maroc.
Les mêmes sources précisent que deux grands sujets ont été abordés lors de ces rencontres, à savoir la création de haras au Mali et la formation des jockeys et des vétérinaires. Trois parties sont concernées par le projet : la Fédération malienne des sports équestres, PMU-Mali et la Société royale d’encouragement du cheval (Sorec). En marge du Salon, le meilleur jockey malien de l’année, Kalifa Traoré a reçu un prix d’encouragement.
La participation du Mali à la 13è édition du Salon du cheval d’El Jadida est intervenue deux semaines après la réélection de Mohamed Haïdara à la tête de la FMSE pour un nouveau mandat de quatre ans. On s’en souvient, après cette réélection, le premier responsable de l’instance dirigeante des sports équestres maliens avait annoncé la participation de notre pays au Salon du cheval d’El Jadida avec comme objectif, a-t-il indiqué, s’inspirer de l’exemple du Maroc et chercher de nouveaux partenaires.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.