Santé : Journée portes ouvertes à Svirex Mali

C’est le 22 juillet dernier que la plupart des Maliens ont découvert Mme Keiner Fatoumata dite Mah Cissé. Installée en Suisse depuis une trentaine d’années (26 ans pour être précis), la native de Bamako avait été invitée sur le plateau de TM2 dans l’émission «Diaspora en Marche» de Sofa Ibrahim Diarra.

Publié lundi 07 novembre 2022 à 06:54
Santé : Journée portes ouvertes à Svirex Mali

Mme Keiner (c) est spécialiste en gestion d’entreprise


Installée en Suisse depuis une trentaine d’années (26 ans pour être précis), la native de Bamako avait été invitée sur le plateau de TM2 dans l’émission «Diaspora en Marche» de Sofa Ibrahim Diarra. Principal sujet abordé par Mme Keiner Fatoumata dite Mah Cissé, la création au Mali d’une filiale de Svirex, une société suisse de désinfection connue à travers le monde. «Svirex Mali est ma petite contribution à la construction de l’édifice national.

À travers cette entreprise, mon objectif est de créer des emplois pour les jeunes, d’une part et d’autre part, participer au développement de mon pays, notamment dans le domaine sanitaire», a expliqué Mme Keiner Fatoumata dite Mah Cissé sur le plateau de TM2, avant d’annoncer l’organisation d’une journée portes  ouvertes pour permettre aux Maliennes et aux Maliens de découvrir la nouvelle société. Chose promise, chose faite. Ladite journée portes ouvertes a eu lieu, le vendredi 4 novembre au siège de l’entreprise à Faladjè-Sema, en présence de nombreux invités, parmi lesquels Hamadoun Dicko, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social.

«Je suis ingénieur sanitaire et je puis vous dire que les produits de désinfection de Svirex Mali sont très efficaces dans la lutte contre les virus, les bactéries, le coronavirus, Ebola. Pour moi, ces produits sont indispensables pour les hôpitaux, cliniques, polycliniques, cabinets médicaux, laboratoires», a témoigné Hamadoun Dicko, après la visite guidée des lieux.


«Le ministère en charge de la Santé travaille déjà avec Svirex Mali. Dès notre première rencontre avec Mme Keiner, nous l’avons assuré de la disponibilité totale du département de tutelle à travailler avec elle. Nos structures sanitaires ont fortement besoin des sociétés comme Svirex Mali», a indiqué Hamadoun Dicko pour qui, la création de la nouvelle société «traduit l’esprit patriotique de Mme Keiner».


Des propos appuyés par Amadou Beïdy Sow, promoteur d’une grande polyclinique qui a ouvert ses portes il ya quelques mois dans un quartier périphérique de Bamako. «Nous avons testé l’efficacité des produits de Svirex Mali et nous sommes l’un des premiers à avoir signé un partenariat avec Mme Keiner. Cette société vient combler un grand vide au niveau des structures sanitaires», a souligné Amadou Beïdy Sow en expliquant que la désinfection est indispensable dans tous les lieux publics pour préserver la santé des citoyens.

Comme les structures sanitaires, les marchés, l’administration publique, les restaurants, les écoles, les transports publics, les infrastructures sportives pour ne citer que ces quelques lieux, ont également besoin de désinfection. «Pour se protéger et protéger les autres contre certaines maladies comme la Covid-19 ou encore Ebola et lutter efficacement contre les virus et les bactéries, la désinfection et l’utilisation de gel et du savon sont incontournables», a conseillé Hamadoun Dicko qui avait à ses côtés le représentant du Conseil supérieur de l’agriculture et plusieurs promoteurs de sociétés minières.


La promotrice de Svirex Mali a exprimé sa joie de voir autant de personnalités participer à la journée portes ouvertes et affiché sa détermination à aider les Maliennes et les Maliens à préserver leur santé et renforcer la prévention des risques professionnels. 


Après avoir révélé que c’est Svirex Mali qui a désinfecté le stade du 26 Mars lors du match Mali-Tunisie, comptant pour les barrages aller de la Coupe du monde 2022, Mme Keiner Fatoumata dite Mah Cissé s’est réjouie d’avoir déjà été sollicitée par plusieurs grands hôpitaux du pays, des sociétés minières, des services publics, etc. «C’est un bon signe pour la société et nous allons tout faire pour mériter la confiance de l’ensemble de nos partenaires», a promis celle qui a reçu le prix Baromètre 2022 en Suisse pour sa contribution au développement du Mali.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner