
L’objectif est de mettre à la disposition de ces agents de l’administration minière, les outils et les connaissances nécessaires à la bonne compréhension du processus d’évaluation des réserves et le traitement des données avec le logiciel Surpac. En outre, ils se familiariseront avec les outils du Système d’information géologique et la télédétection dans la réalisation d’une cartographie géologique (Arcgis) et le logiciel Geosoft pour le traitement et l’interprétation des données géo-scientifiques.
Cette formation qui durera 19 jours ouvrables a débuté, hier, dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Lassana Guindo, conseiller technique au ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Il a avait à ses côtés le coordinateur du PSGM, Hamara Touré, et le directeur national de la géologie et des mines, Cheick Fanta Mady Keïta. Ce dernier a estimé que cette formation est une innovation au niveau du secteur minier. Elle représente une grande importance pour les travailleurs de la DNGM, car «ces logiciels permettront aux agents de mieux s’adapter aux surveillances et aux contrôles de l’activité minière», a apprécié Cheick Fanta Mady Keïta. Il a également exprimé son souhait de voir la formation continuer pour que ces agents puissent en tirer plus de profit.
Le PSGM, selon son coordinateur, est un projet qui a été initié par le gouvernement et financé par la Banque mondiale. «Qui dit gouvernance dit gestion et qui dit gestion dit compréhension et formation, donc c’est l’un des éléments phares de notre objectif», a expliqué Hamara Touré. Le coordinateur du Projet a assuré que la direction nationale de la géologie et toutes les autres administrations continueront à bénéficier des cours de renforcement de capacités afin que le secteur minier puisse s’épanouir pour le bien de tous.
Le conseiller technique au
ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a souligné l’importance du
secteur minier dans le développement de l’économie malienne avec une
contribution annuelle de quelques centaines de milliards de Fcfa. Pour Lassana
Guindo, ce séminaire entre dans le cadre de l’organisation de la gestion et du
traitement des données géo-scientifiques. Il a invité les participants à être
assidus à la formation.
Anta CISSÉ
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..