Ségou : Le directeur général des douanes sonne la mobilisation des recettes

Cette année, il est attendu des soldats de l’économie la mobilisation de plus de 611 milliards de Fcfa. De janvier à octobre, un total de 464,155 milliards de Fcfa ont été réalisés, soit un gap de 147 milliards de Fcfa

Par

Publié vendredi 11 novembre 2022 à 08:05
Ségou : Le directeur général des douanes sonne la mobilisation des recettes

 Le directeur général des douanes a rendu visite au gouverneur, le contrôleur général de police Alassane Traoré

Le directeur général des douanes continue sa campagne de mobilisation des troupes en vue de l’atteinte des objectifs quantifiés de recettes. L’inspecteur général Amadou Konaté s’est rendu mercredi dernier à Ségou, où il a rencontré responsables et agents en poste dans la Région. Cette rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence de la direction régionale des douanes de Ségou, a regroupé les directeurs régionaux des douanes de Mopti, Koutiala et de Ségou.

Intervenant à cet effet, le patron des douanes du Mali a rappelé les trois orientations à lui assignées par le ministre de l’Économie et des Finances. «Il s’agit de la mobilisation des recettes douanières, de la lutte contre la fraude et la réalisation des réformes pour améliorer nos prestations», a souligné l’inspecteur général Amadou Konaté.

Son intervention avait été précédée par une présentation du bilan des réalisations faites durant les mois précédents. Il en ressort que de janvier à septembre 2022, la direction régionale de Ségou a réalisé environ 11,2 milliards de Fcfa pour le dernier trimestre sur une prévision de près de 13 milliards de Fcfa. Fin octobre dernier, elle a recouvré près de 1,3 milliard de Fcfa contre une prévision d’environ 5,4 milliards de Fcfa. Ces contreperformances sont dues à l’insécurité dans les deux régions administratives (Ségou et San) et la faiblesse des effectifs, a fait savoir le directeur régional des douanes de Ségou, le lieutenant-colonel Oumar Tangara.

Abondant dans le même sens, le directeur général des douanes révèlera que l’activité douanière se réalise dans des conditions extrêmement difficiles cette année, caractérisée par des crises multidimensionnelles (crise sécuritaire, Covid-19, embargo imposé par la Cedeao et conflit russo-ukrainien). Ce qui a entraîné un manque à gagner au cordon douanier estimé à près de 142 milliards de Fcfa, a déploré Amadou Konaté.

Malgré ce contexte difficile, les douanes ont, de janvier à octobre 2022, réalisé un total de 464,155 milliards de Fcfa. Le DG des douanes a appelé à la mobilisation des douanes de Ségou, Mopti et de Koutiala pour l’atteinte des objectifs quantifiés de recettes attendues de la direction générale des douanes qui sont évaluées à plus de 611 milliards de Fcfa.

Le patron des douanes a salué l’accompagnement de l’État dans la mise en œuvre des réformes entreprises par sa structure. Il a cité l’adoption de la loi portant Code des douanes, la récompense du mérite par l’octroi d’une médaille aux douaniers, la  construction du nouveau siège de la direction générale des douanes, etc. Selon Amadou Konaté, les douanes sont alors redevables à l’État qui ne leur demande que la réalisation des objectifs quantifiés de recettes pour cette année.

Le directeur général des douanes et sa délégation se sont également rendus au gouvernorat pour rencontrer le chef de l’exécutif régional. Le contrôleur général de police, Alassane Traoré a salué le travail abattu au quotidien par nos soldats de l’économie. Avant de souligner la nécessité de renforcer la direction régionale des douanes de Ségou en personnel afin de réussir les objectifs à elle assignés. «Nous souhaitons que nos douanes se portent de mieux en mieux», a-t-il ajouté.

Mamadou SY

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner