
Les nouvelles recrues sont constituées exclusivement de fonctionnaires
La 1ère vague de la 6è cohorte du Service national des jeunes (SNJ) a pris le départ, hier dans la cour de l’ex-SNJ sis à Djicoroni-Para. Cette vague de 750 nouvelles recrues sur un total de 1.560 sera accueillie au centre d’instruction de Bapho (Région de Ségou) pour le service militaire obligatoire pendant six mois. La 2è prendra la route le lendemain.
La cérémonie de mise en route a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Elle a enregistré la présence du directeur général du SNJ, le Colonel Tiémoko Camara, et plusieurs autres invités. Les nouvelles recrues pour le service militaire sont constituées exclusivement de fonctionnaires; à savoir les admis aux concours directs de recrutements dans la Fonction publique, les enseignants-chercheurs, les personnes vivant avec handicap et certains éléments de la cohorte précédente n’ayant pas pu accompli leur service militaire obligatoire.
C’est dans une atmosphère pleine d’émotions que le départ s’est déroulé. Pour l’occasion, parents et amis venus en masse pour partager ces moments avec les siens ont immortalisé la mise en route de cette cohorte par des photos. Durant leur séjour de six mois, les recrues seront soumises à la formation physique ou militaire ainsi que morale. Ces activités permettront de développer chez elles le sens de la maîtrise de soi, le réflexe de la citoyenneté, l’esprit civique, la loyauté, le sentiment patriotique et la culture du don de soi.
Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu à rappeler aux nouvelles recrues les missions du SNJ, avant d’indiquer que cette formation sera une occasion pour tisser des liens de fraternité, mais aussi d’intégrer l’esprit d’unité et de cohésion sociale. Ajoutant qu’elle constituera un tremplin pour développer en eux le sens de l’État et la posture de l’agent public. Par ailleurs, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a exhorté les admis à plus d’abnégation, d’humilité et d’engagement pour cette formation.
L’un des temps forts de la cérémonie a été la simulation de départ avec le ministre Fomba. Ibrahima Diarra, l’un des admis, ne cache pas sa joie pour cette formation et se dit très fier d’en faire partie. Selon lui, l’exigence du service militaire obligatoire pour les admis à la Fonction publique est une bonne chose. La boucle a été bouclée avec une photo de famille du ministre Fomba avec les recrues.
Alima Nia DOUMBIA
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..