
Ces militaires sont accusés, entre autres, d’évasion et de désertion, de vol, de coups et blessures, de violations des consignes générales militaires. Mais aussi de vol d’armes et de munitions de guerre ainsi que de menaces et d’intimidation.
En plus du président, l’ouverture de cette session a enregistré la présence du procureur de la République près le Tribunal militaire de Bamako, le magistrat colonel Soumaïla Bagayoko.
La tenue de ces audiences ordinaires du Tribunal militaire de Bamako traduit la volonté des autorités de la Transition de doter notre Armée d’une justice adaptée aux réalités et à la spécificité de la fonction militaire pour lutter efficacement contre l’impunité en son sein. Les activités de ce tribunal contribuent aussi à renforcer la confiance entre la population et son Armée.
Lors de l’ouverture des travaux, le procureur a fait savoir qu’il existe trois tribunaux militaires au Mali à savoir ceux de Bamako, de Kayes et de Mopti. Selon le magistrat colonel Soumaïla Bagayoko, ces tribunaux militaires sont compétents, en temps de paix comme en temps de guerre, pour instruire et juger les infractions de droit commun commises par les militaires dans le service, les casernes, les quartiers, les dépôts ou tout autre établissement militaire.
Le procureur Bagayoko a souligné que chacun de ces tribunaux est composé de 5 magistrats dont un conseiller à la Cour d’appel qui préside les débats et 4 juges militaires assistés d’un greffier. Aussi, il a indiqué que le tribunal militaire a deux volets à savoir le volet criminel qui est consacré au jugement des affaires criminelles et le volet correctionnel.
Souleymane SIDIBE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .