Session extraordinaire du CNT : La loi électorale retouchée

Outre l’accélération de la mise en place des démembrements de l’Autorité indépendante de gestion des élections, les innovations de cette modification concernent également l’élargissement des lieux d’implantation des bureaux de vote dans les garnisons militaires.

Publié mercredi 01 mars 2023 à 06:29
Session extraordinaire du CNT : La loi électorale retouchée

Le projet de texte a été défendu par la ministre en charge des Réformes politiques

 L’institution du vote par anticipation des membres des Forces armées et de sécurité, le remplacement de la carte d’électeur biométrique par la carte nationale d’identité biométrique sécurisée comme unique document d’identification admis dans le bureau de vote.



Réunis hier pour la deuxième et dernière séance plénière de la session extraordinaire de février 2023, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné et adopté deux projets de loi dont celui concernant la modification de la loi n°2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale. Ce texte, initié par la ministre déléguée chargée des Réformes politiques et institutionnelles, a été adopté par le conseil des ministres en sa séance du 15 février 2023.

Dans son rapport, la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice, des droits de l’Homme et des institutions de la République saisie pour l’étude au fond a rappelé que le CNT a adopté cette loi dans une dynamique d’approfondissement et de démocratisation du système électoral. Laquelle loi confie l’organisation et la gestion de toutes les opérations électorales et référendaires à l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).


Selon la commission, dans la mise en œuvre,  des contraintes d’ordre pratique et technique de nature à compromettre l’application correcte de la loi électorale se sont révélées. Elles sont relatives au respect du délai de mise en place des coordinations de l’Aige que la loi fixe à six mois avant l’élection, à l’organisation des élections en tenant compte de la nouvelle réorganisation territoriale ainsi que les corrections d’erreurs matérielles.

Selon le rapport, plusieurs innovations sont apportées avec cette modification de la loi électorale, notamment l’élargissement des lieux d’implantation des bureaux de vote dans les garnisons militaires, l’institution du vote par anticipation des membres des Forces armées et de sécurité, le remplacement de la carte d’électeur biométrique par la carte nationale d’identité biométrique sécurisée comme unique document d’identification admis dans le bureau de vote. 


Au titre des corrections d’erreurs matérielles, l’article 149 relatif au referendum a été modifié pour préciser que sauf cas de recours au bulletin unique, deux bulletins de vote sont mis à la disposition de l’électeur. Et la mention de candidat est supprimée dudit article. Pour le président de la commission Lois du CNT Dr Souleymane Dé, avec la loi n°2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale, il fallait pour les coordinations de l’Aige, les installer six mois avant les scrutins. Mais compte tenu des contingences et des délais compressés par rapport au chronogramme, il est impossible d’aller sur cette base.


C’est pourquoi, la modification fondamentale en ce sens a été de raccourcir ce délai à trois mois au plus pour l’installation des coordinations de l’Aige. Selon lui, cela est tributaire de la réforme territoriale car les élections se tiendront sur la base de la nouvelle réorganisation territoriale. Dr Souleymane Dé dira que pour les nouvelles circonscriptions administratives créées, il faut aller rapidement à la nomination des représentants de l’état pour qu’ils désignent à leur tour les quatre représentants des pouvoirs publics dans les coordinations de l’Aige.

 

CONTRAINTES- La ministre déléguée chargée des Réformes politiques et institutionnelles Mme Fatoumata Sékou Dicko qui a défendu ce texte devant le CNT, a indiqué que dans la pratique, il s’est avéré qu’il fallait intervenir sur la loi électorale. Cela afin d’apporter des modifications qui permettront de faire en sorte que le chronogramme qui est adossé à cette loi puisse favoriser une application efficiente au bénéfice du processus électoral.


Pour la ministre, il y a des contraintes qui faisaient qu’il fallait d’abord les réformes territoriales et administratives qui ont un impact certain sur le déroulement du processus électoral. Elle a soutenu que toutes ces modifications apportées ont pour objectif de faire en sorte que le processus électoral se déroule de manière transparente, crédible et sécurisée. Ce texte a été adopté à l’unanimité par 129 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Le second projet de loi examiné par le CNT portait sur la création d’un établissement public à caractère scientifique et technologique dénommé Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou).  Ce texte était défendu par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia. Ce centre qui se trouve à Sénou a été construit et équipé dans le cadre de la coopération sino-malienne pour un montant de 10 milliards de F cfa. Il a été inauguré par le président Ibrahim Boubacar Keïta, le 5 juillet 2018.

L’établissement a une capacité de 350 apprenants par session. Et les filières de formation sont la menuiserie (métallique et bois), la peinture-décoration, la plomberie, la chaudronnerie, l’électricité, le bâtiment, le carrelage, le staff, la maçonnerie, le froid/climatisation et la maintenance d’engins lourds.  La durée de  la formation est comprise entre 6 et 16 mois et varie d’une filière à une autre.


  L’incidence financière de ce projet de loi, prise en charge par le budget 2023, s’élève à la somme de 327,837 millions de Fcfa, représentant les primes et indemnités des agents ainsi que les charges relatives au fonctionnement dudit service.

Ce texte a également été adopté à l’unanimité par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Après l’adoption de ces deux textes, la session extraordinaire de février 2023 qui a examiné et adopté au total 8 projets dont 6  portant sur la réorganisation administrative et territoriale a été close par le décret n°2023-0138/PT-RM du 28 février 2023 portant clôture d’une session extraordinaire du CNT.   

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner