Sikasso et Bougouni : Une série d’inaugurations

Un pont, une piste rurale et des aménagements connexes ont été réalisés dans ces deux régions dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale

Publié lundi 04 juillet 2022 à 05:39
Sikasso et Bougouni : Une série d’inaugurations

 La construction du pont de Tounfouga a été un grand soulagement pour la population locale


C’est sous une pluie battante que la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a procédé, samedi dernier à Tounfouga (Commune rurale de Koumantou), à l’inauguration du pont de Tounfouga et à la remise officielle de la piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso ainsi que des aménagements connexes, aux responsables des collectivités territoriales.

L’évènement s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (PAAR). Il a enregistré la présence du président de la commission des travaux publics du Conseil national de Transition (CNT) Modibo Keita, du gouverneur de la Région de Sikasso, Daniel Dembélé, du président du Conseil régional de Sikasso Yaya Bamba et du préfet du Cercle de Bougouni, Boureïma Ongoïba. 

Pour un coût total de plus de 474 millions de Fcfa, les réalisations du PAAR dans la Région de Sikasso ont porté sur l’aménagement de la piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso (61,05 km) et les aménagements connexes le long de la piste. Elles ont été financées par la Banque mondiale sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil régional de Sikasso. Les travaux ont été coordonnés par l’UNC-PAAR.

Les travaux d’aménagement de la piste ont porté sur le traitement des points critiques tels que les nids de poules et traversés, le rechargement lourd, la construction des radiers et la plantation compensatoire de 8.000 pieds sur 5 sites. Quant aux aménagements connexes sur la piste, ils ont concerné la réalisation des forages équipés, des blocs de salles de classe équipées, des salles de scanner et des maternités.        

À l’entame de son intervention, la ministre des Transports et des Infrastructures a rappelé que le PAAR est une initiative du gouvernement du Mali appuyée par la Banque mondiale dans la mise en œuvre des programmes prioritaires du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable au Mali (CREDD). Le projet relève également de la Politique nationale de transports, d’infrastructures de transports et de désenclavement (PNTITD) adopté en 2016 par le gouvernement ainsi que la Stratégie nationale de transport rurale (SNTR).  
  

«Durant 5 ans, ce projet visera à aménager et entretenir 1.700 km de pistes rurales en 4 phases dans les Régions de Sikasso et de Koulikoro», a indiqué Mme Dembélé Madina Sissoko. Ella précisera que cette deuxième phase du projet a porté sur l’aménagement de 265 km de pistes rurales et la réalisation de 43 aménagements connexes dans les Cercles de Bougouni, Kadiolo, Kolondièba et Yorosso.

S’exprimant sur la piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso, la ministre Sissoko dira que celle-ci va permettre de désenclaver des localités contenant une population estimée à près de 29.554 habitants. «Elle facilitera l’accès des populations à 17 écoles, 9 centres de santé et des forages agricoles de la localité», a-t-elle souligné. Elle a, enfin, invité les collectivités locales à une forte implication dans la bonne marche du mécanisme de maintenance des pistes aménagés afin d’assurer leur praticabilité en toute saison. 
 

Au nom du président du CNT,   Modibo Keita a, salué la bonne initiative du projet. La piste, selon lui, permettra de faciliter l’acheminement des produits agricoles de la localité. «L’engouement autour de ces festivités est le témoignage de l’appropriation des actions de développement à la base», a déclaré le président du Conseil régional de Sikasso. Pour Yaya Bamba, la réalisation du pont de Tounfouga constitue le couronnement de la conjugaison d’immenses efforts déployés par les populations, les services techniques, l’administration, les collectivités territoriales et l’État.

Par ailleurs, Yaya Bamba a rappelé que depuis 2004, le Conseil régional a privilégié la réhabilitation des pistes et des ouvrages de franchissement d’accès aux zones de production comme mesure d’accompagnement de sa politique de promotion des filières porteuses. «Le pont de Tounfouga et la piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso viennent donc renforcer ces acquis», a-t-il affirmé. 

Auparavant, le président du conseil régional de Sikasso avait indiqué que le PAAR entendait améliorer l’accessibilité des zones de productions agricoles. Le projet s’inscrit en droite ligne dans les orientations de développement de la Région de Sikasso fixées dans le plan stratégique de développement régional.

Le maire de la Commune rurale de Koumantou, Sidy Coulibaly, le chef de village de Tounfouga, Danzeni Togola et les porte-paroles des bénéficiaires ont salué les belles réalisations du PAAR. La piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso, selon eux, permettra d’améliorer leur accès aux services sociaux de base, de fluidifier les échanges et le trafic mais surtout de contribuer au développement local. Par ailleurs, ils ont assuré le gouvernement du bon usage des nouvelles infrastructures. La remise des clés aux bénéficiaires a été le temps fort de l’évènement. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner