
Provoquées par les pluies diluviennes et le débordement des cours d’eau, ces catastrophes ont affecté 1.393 ménages, soit environ 11.535 personnes sinistrées, réparties entre six cercles, seize communes et quarante-six villages et quartiers. Elles ont aussi causé d’importants dégâts matériels, affecté les infrastructures, perturbé les activités économiques et surtout touché des centaines de familles. Parfois en les privant de l’essentiel : un toit, mais aussi de quoi se nourrir et de la dignité.
Face à cette situation, la mobilisation, lancée aux niveaux national et régional, a été rapide, marquant un moment fort de solidarité, d’humanité et d’action concertée. Car, le gouvernement et la Banque mondiale à travers le Programme de résilience urbaine de Bamako (Pruba), les autorités ont pu organiser cette opération de distribution ciblée à titre gratuit. Celle-ci comprend 276.327 kg de riz, 276.327 kg de mil-sorgho, 61.406 kg de sucre, 61 cartons de d’huile et 30.703 kg de sel. Le lot contient aussi 15.477 unités de couvertures, 15.527 moustiquaires, 15.477 nattes, 100 cartons de savon (contenant chacun 24 morceaux), 1.580 e kits scolaires et 22 tentes.
«Cette assistance qui vient s’ajouter à d’autres, bien que modeste au regard de l’ampleur des besoins, constitue un signal fort que personne ne sera abandonnée et rien ne sera de trop pour soulager les victimes. Cette aide ne remplacera pas ce que les sinistrées ont perdu, mais elle témoigne une fois de plus de l’attention que nous vous portons. Et surtout, elle s’inscrit dans une dynamique plus large de reconstruction, de prévention et de résilience que nous entendons poursuivre à travers les mécanismes du Pruba», a déclaré le Général de brigade Moussa Soumaré. Qui prône aussi la vigilance, la solidarité, et surtout la prévention et le renforcement des capacités locales afin d’anticiper la gestion d’éventuelles catastrophes.
Par souci de transparence, le directeur de régional du développement social et de l’économie solidaire de Kayes, Amadou Bocoum, a surtout édifié les bénéficiaires sur les conditions (taille des ménages) de répartition de ces vivres et non vivres. Il a précisé que chaque personne recevra chaque mois 9kg de riz, mil ou sorgho, 2kg de sucre, 2 litres d’huile, 1kg de sel. Parmi les non-vivres, la commission a retenu une couverture, une moustiquaire et une natte pour deux personnes.
Abdoulaye Traoré dit Poker, représentant du maire de la Commune urbaine de Kayes, a décrié l’attitude de certains citoyens qui obstruent le passage de l’eau avec des déchets. Mais tous ont invité à un changement de comportement. Au lendemain de cette opération, la branche régionale du Syndicat national des pharmaciens du Mali a également manifesté sa solidarité aux Forces armées du Mali (FAMa) en leur remettant des produits pharmaceutiques d’une valeur de 50 millions de Fcfa.
Bintou KOÏTA
Amap-Kayes
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..