Société de raffinerie d’or du Mali : Le CNT autorise la participation de l’Etat au capital social

L’Etat malien détiendra une participation de 62% du capital social de la société dont la pose de la première pierre est prévue en début de semaine prochaine par le Président de la Transition dans la zone aéroportuaire de Bamako

Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:45
Société de raffinerie d’or du Mali : Le CNT autorise la participation de l’Etat au capital social

Des membres du CNT pendant le vote d’un texte

 

 

Réunis en séance plénière, hier au Centre international de conférences de Bamako, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté quatre projets et une proposition de loi, dont le projet de loi autorisant la participation de l’état au capital social de la Société de raffinerie d’or du Mali (Soroma-Sa). Les travaux étaient présidés par le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founè Mahalmadane.

Les membres du CNT ont approuvé le projet de loi autorisant la participation de l’état au capital social de la Soroma-SA. La création de cette raffinerie répond à la disposition du code minier qui prévoit le traitement de l’or par l’état à travers une unité installée dans le pays. Ainsi, notre pays a signé un protocole d’accord avec la société russe « Yadran » pour la construction et l’opérationnalisation d’une raffinerie d’or d’une capacité de 200 tonnes par an dans laquelle, l’état malien détiendra 62% du capital social.

Le plan d’affaires élaboré à cet effet indique un investissement d’à peu près de 10 milliards de Fcfa qui seront financés par le partenaire avec un taux de rentabilité interne de 173% et un retour sur investissement de deux ans. Le capital social prévu est de 600 millions Fcfa dont 372 millions Fcfa pour l’État du Mali. L’usine sera opérationnelle en décembre 2026, selon le rapport de la Commission finances du CNT, saisie pour étude au fond.

C’est le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou qui a défendu ce projet de loi. Rappelant que notre pays regorge beaucoup de potentiel en or, il a indiqué que depuis les Assises nationales de la Refondation, les Maliens n’ont de cesse demandé que l'or brille pour eux. D’après lui, cela a conduit le gouvernement à prendre beaucoup de décisions dont la relecture du code minier. Il ajoutera que beaucoup d'autres actions sont en cours pour permettre que l’or brille pour les Maliens. Pour Alousséni Sanou, c'est dans ce cadre qu'il a été décidé de créer une unité de raffinerie d’or au Mali.


Il a informé que la zone aéroportuaire de Bamako abritera les locaux de la soc
iété dont la pose de la première pierre sera faite par le Président de la Transition en début de semaine prochaine. Ce projet de loi a été adopté par 125 votants avec une abstention.

Les conseillers ont aussi donné leur quitus au projet de loi organique relatif aux lois de finances. Ce texte également défendu par le ministre de l’économie et des Finances a été approuvé à l’unanimité de 123 votants.

Les législateurs ont par ailleurs adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-017/PT-
RM du 1er avril 2025 portant modification de la loi n°10-028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national et le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-018/PT-RM du 01 avril 2025 portant modification de la loi n°2021-032 du 24 mai 2021 relative aux pollutions et aux nuisances.


Ces deux textes défendus par le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, ont été ad
optés chacun, à l’unanimité par 129 votants. Enfin, les membres du CNT a approuvé, à huis clos, la nouvelle délibération sur la loi portant loi organique fixant les indemnités et autres avantages alloués aux membres de l’organe législatif.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner