Solidarité : L’Etat aux petits soins des pupilles de la république

À l’occasion de la célébration de la 2è édition de la Journée nationale des pupilles de la République, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a encore fait parler son cœur en leur offrant des cartes bancaires, des kits scolaires, un bus et de nombreux cadeaux

Publié mercredi 02 novembre 2022 à 06:51
Solidarité : L’Etat aux petits soins des pupilles de la république

Le 31 octobre a été institutionnalisé Journée nationale des pupilles de la République. Pour la 2è édition de cet évènement, le chef de l’état a reçu les pupilles, lundi dernier au palais de Koulouba.  La cérémonie a été marquée par la présentation d’un sketch des enfants sur la paix. Ils ont également exposé un tableau en hommage au au chef de l’état Assimi Goïta pour tout ce qu’il fait pour rendre heureux les pupilles de la République.  La cérémonie a eu lieu en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, du Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, et de plusieurs membres du gouvernement.  Les pupilles étaient conduites par la directrice générale de l’Office national des pupilles en République du Mali (ONAPUMA), Mme Koné Sissi Odile Dakouo.


Prenant la parole, la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que la création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal. Ce geste de solidarité et de reconnaissance du président de la Transition envers les serviteurs de la patrie prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de carte de pupille et de carte bancaire. Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la Nation. «Cette cérémonie nous rappelle avec force que la République du Mali restera éternellement reconnaissante pour le sacrifice consenti par ses enfants», a affirmé Mme Diéminatou Sangaré, avant de remercier le président de la Transition pour le bus de 70 places remis aux pupilles dans le cadre de ses oeuvres sociales.


Avoir la qualité de pupille confère à l’enfant orphelin des droits de prestations garanties en termes de prise en charge des frais scolaires, frais d’actes médicaux et de soins, de bourse entière de l’enseignement supérieur et de placement, le cas échéant, en institution spécialisée. Au total, ils sont aujourd’hui 1.231 pupilles sur l’étendue du territoire national. Toute chose qui concrétise la reconnaissance de l’État et sa pleine et entière prise de responsabilité vis-à-vis de ces deux catégories d’enfants.    
Selon la ministre en charge de la Santé, l’État assure une large part d’accompagnement aux pupilles par l’allocation de ressources pour leur prise en charge.  Ce sont 775.200.000 Fcfa qui ont été directement transférés aux 944 pupilles immatriculés. Chacun de ces pupilles reçoit directement sur son compte bancaire 100.000 Fcfa par trimestre. La célébration de cette édition a été l’occasion aussi pour le président de la Transition de signer le décret de bénéficiaires de pupilles pour les 287 nouveaux et de remettre leurs cartes bancaires.


Dans une interview accordée à la presse, la conseillère du président de la Transition, chargée de l’exécution de ses œuvres sociales, ces enfants appartiennent à tous les Maliens. «Ils n’ont pas choisi le statut qu’ils ont aujourd’hui. L’État ne peut faire que de les accompagner», a déclaré le colonel Assa Badialo Touré. «Il s’agissait pour le président de la Transition de faire parler son cœur en officialisant en 2021 le 31 octobre en journée nationale des pupilles de la République», a-t-elle ajouté.


Le colonel Assa Badialo Touré révélera que le 7 juin dernier, premier anniversaire de la rectification de la Transition, qu’un minibus et un véhicule de liaison ont été remis à l’ONAPUMA au compte des œuvres sociales du président de la Transition. Lors de cette remise, a-t-elle rappelé, la directrice générale  de l’ONAPUMA a fait expression de besoin d’un  bus pour les différents  déplacements des enfants. «C’est leur vœu qui vient d’être exaucé. Ces deux bus, dont un pour le Prytanée militaire de Kati, sont climatisés, dotés de téléviseur, avec  des réfrigérateurs et appareil wifi», a détaillé le colonel Assa Badialo Touré.


Oumar DIAKITE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner