Solon Mandé : Un pont pour désenclaver deux communes

Le gouverneur de la Région de Koulikoro s’est rendu sur le site pour s’assurer de la bonne exécution des travaux. Il a relevé des imperfections sur l’ouvrage qui doivent être corrigées par l’entreprise avant la réception définitive

Publié jeudi 29 septembre 2022 à 06:09
Solon Mandé : Un pont pour désenclaver deux communes

Cet ouvrage est situé entre les villages de Touréla et Falani-coungo dans la Commune rurale de Sanankoroba

 

Le colonel Lamine Kapory Sanogo, a visité mardi dernier, les travaux de construction du nouveau pont appelé «Dion pont». Cet ouvrage est situé entre les villages de Touréla et Falani-coungo dans la Commune rurale de Sanankoroba à une quarantaine de kilomètres au sud de Bamako, sur la piste rurale liant Sanankoroba à Kouroula. Pour l’occasion, le chef de l’exécutif régional était accompagné du directeur régional des routes de Koulikoro, Cheick Coulibaly, des autorités administratives, politiques et coutumières de la localité, et les membres de l’Association pour le développement du Solon Mandé.

Ce nouveau pont, long de 16 mètres, est entièrement financé par le budget spécial d’investissement (BSI). Sa réalisation a coûté plus de 66 millions de Fcfa, pour un délai d’exécution de 90 jours. Il remplacera l’ancien pont métallique. Construit depuis 1953, celui-ci ne répondait plus aux attentes de la population.

Le directeur régional des routes de Koulikoro a indiqué que les travaux sont finis et attendent d’être réceptionnés. Et selon les termes du contrat, a précisé Cheick Coulibaly, il faut observer un délai d’une année pour s’assurer que l’ouvrage ne présente aucune défaillance avant de le réceptionner. «Nous avons décelé des lacunes qui doivent être corrigées pour parfaire ce travail», a toutefois relevé le colonel Lamine Kapory Sanogo. Pour l’officier supérieur, ce pont qui permet de désenclaver les localités, s’inscrit en droite ligne des efforts du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le haut gradé a invité les 27 villages à prendre soin de cet ouvrage. Après la visite du pont, malgré la pluie, les habitants des 27 villages de Solon Mandé sont sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux au gouverneur de région. C’était au niveau du village de Touréla. Danses et animations folkloriques ont marqué ce moment. Profitant de l’occasion, les populations à travers l’Association pour le développement de Solon Mandé (Asoma 27), ont souhaité la construction d’une route pour leur communauté.

Pour le maire de la Commune rurale de Sanankoroba, ce pont est un véritable facteur d’union et de développement des Communes de Dialakoroba et Sanankoroba. À cet effet, Mamadou Zan Traoré a remercié l’Association Solon Mandé qui, selon lui, a mené toutes les démarches nécessaires afin que le projet puisse être inscrit sur le budget régional. Ce nouveau pont, selon lui, permettra de désenclaver le Solon Mandé qui regroupe 27 villages, dont 14 dans la Commune de Sanankoroba et 13 villages dans celle de Dialakoroba.

Bien que modeste, l’ouvrage est important pour l’ensemble des communautés compte tenu de la situation que vivent celles-ci, a témoigné le secrétaire administratif de l’Asoma 27. «Notre joie est vraiment immense aujourd’hui. L’ancien pont devenait impraticable chaque fois qu’il pleut, les populations sont souvent obligées de passer la nuit à Touréla, compte tenu de cette situation parce que l’eau le submergeait», s’est réjoui Modibo Bagayogo, tout en remerciant le gouvernement pour cette œuvre.

Abondant dans le même sens, Modibo Kane Doumbia, président de l’Association Lambassy du Mali, s’est dit satisfait de la réalisation de l’ouvrage, tout en attirant l’attention des autorités sur la construction d’une route. En réponse aux doléances des populations du Solon Mandé, le gouverneur de la Région de Koulikoro a promis de transmettre aux plus hautes autorités le message relatif à la réalisation d’une route.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner