Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Énergies renouvelables : De grands chantiers pour combler le déficit énergétique

Face aux enjeux mondiaux, la souveraineté énergétique devient une priorité pour de nombreux pays dont le Mali, qui cherche à réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Pour cela, le pays ambitionne de construire plusieurs centrales solaires pour diversifier son mix énergétique et se positionner en modèle de transition énergétique en Afrique de l’Ouest

Publié jeudi 19 septembre 2024 à 11:25
Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Énergies renouvelables : De grands chantiers pour combler le déficit énergétique

Pose du premier panneau par le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, mai 2024 à Safo

Dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel An, le chef de l’État, le colonel Assimi Goita, a annoncé que l’année 2024 sera celle du redressement et des grandes réformes du secteur énergétique malien en proie à une crise structurelle sans précédent. L’on avait noté dans le discours du chef de l’État que cette situation énergétique actuelle est consécutive à plusieurs décennies de mauvaise gouvernance et de manque de vision pour ce secteur. En effet, cette absence de vision s’est traduite par une politique énergétique basée sur l’interconnexion avec certains pays pour assurer notre besoin, au lieu de la valorisation et du développement des ressources énergétiques internes.

Selon les spécialistes du secteur, des centaines de milliards de Fcfa étaient engloutis chaque année dans le développement de grands projets d’électricité dans les pays voisins pour être injecté dans notre pays dans le cadre de l’interconnexion. Pourtant, ces financements pouvaient servir à la réalisation de plusieurs centrales hydroélectriques, solaires assurant au pays, aujourd’hui, son autonomie énergétique.

Pour renforcer la capacité énergétique de notre pays et améliorer la fourniture d’électricité aux Maliens, le département de l’Énergie et de l’Eau, conformément aux orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a engagé la construction de plusieurs centrales solaires de grandes capacités parmi lesquelles les nouvelles centrales solaires de 200 MWc de Sanankoroba, de 100 MWc de Safo et de 2x50 MWc de Tiakadougou Dialakoroba dont les travaux ont été lancés respectivement en mai et juin dernier.

La réalisation de ces centrales, dans des délais allant de 12 à 18 mois, participera surtout à la création d’emplois et la mise en œuvre du contenu local. Elle contribuera, aussi, à la réduction de l’importation de combustible pour la production d’énergie. Les avantages de la réalisation de ces ouvrages solaires incluent, également, la valorisation des ressources énergétiques nationales, notamment l’énergie solaire, l’amélioration de la capacité de production nationale sur le réseau électrique, le renforcement de l’indépendance énergétique, l’accès à une énergie propre et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

TOILETTAGE DES TEXTES- Ce retour en force de l’énergie solaire dans le mix énergétique dominé à plus de 70% par le thermique répond à la volonté de transformer le système énergétique national, en privilégiant les énergies renouvelables, afin de relever le défi de la crise énergétique et moderniser les infrastructures de production. Sanankoroba, Safo et Tiakadougou Dialakoro constituent, à juste titre, le début des projets de grande envergure du secteur de l’énergie. Car, ces centrales, comme d’autres en études, permettront d’améliorer la desserte en électricité pour la population et le secteur industriel malien.

En effet, la vision de redynamiser le secteur énergétique repose sur d’importantes réformes nécessaires pour faire avancer les grands projets structurants en cours. Ainsi, parmi les réformes engagées par le département en charge de l’Énergie, l’on note la relecture de certains textes fondamentaux et la réforme de certaines structures, la finalité étant la consolidation des acquis. Il s’agit aussi d’aboutir à une viabilité technique, économique et financière du secteur, à travers une planification stratégique adaptée au contexte et un développement cohérent des infrastructures de production à moindre coût, de transport et de distribution d’énergie électrique.

Ainsi, la révision de la Politique énergétique nationale s’avère inéluctable pour prendre en charge la question de l’énergie nucléaire qui apparaît, désormais, comme une solution innovante pour notre pays afin de pallier nos faiblesses énergétiques actuelles, à travers sa technologie de production d’électricité considérée comme la moins onéreuse de toutes les sources d’énergie. Aussi, de nouvelles législations en matière de sécurité et de développement de l’énergie nucléaire sont initiées, de même le développement des énergies renouvelables dont notamment l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien et la bioénergie. L’objectif étant de changer le mix énergétique en faveur des énergies renouvelables, en réduisant considérablement la part de la production thermique.

 

NOUVELLES PERSPECTIVES - Les réformes institutionnelles concerneront la redynamisation de certaines structures, notamment les agences dans le cadre de la réforme globale du secteur de l’énergie. Ainsi, la création de la direction générale de l’énergie en cours, pour permettre à cette structure de réaliser des missions de nature transversale et/ou de prestation directe aux usagers. En outre, le regroupement de l’Agence des énergies renouvelables (AER) et de celle du Développement des biocarburants (Anadeb), est en cours pour renforcer les missions de la nouvelle structure qui naîtra, afin de favoriser un déploiement véritable des énergies.

De nouvelles perspectives viendront renforcer les chantiers en cours dans le domaine de l’énergie et de l’eau. Il s’agit notamment de la signature par la ministre de tutelle, Mme Bintou Camara, de six protocoles d’accords, lors de la participation du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, au 9è sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

Dans le secteur de l’Énergie, les nouveaux protocoles d’accords concernent la construction d’une nouvelle centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Koulikoro, avec une ligne de raccordement au poste de Koulikoro. S’y ajoutent la réalisation d’une deuxième centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Kéniéba et une ligne de la boucle minière. Une nouvelle centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Ségou et des lignes Safo-Fana-Ségou et Koumantou-Massigui-Fana seront construites.

Ces actions illustrent la ferme volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, de relever le défi de la crise énergétique, de moderniser les infrastructures de production et de favoriser le solaire dans le mix énergétique.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner