Spécial 22 septembre, Tombouctou : Bientôt un stade flambant neuf

Un nouveau stade, financé par le Budget national, sera construit dans les mois à venir dans la ville des 333 Saints, alors que les stades Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Amary Daou de Ségou, Babemba Traoré de Sikasso et Barema Bocoum de Mopti seront totalement rénovés. Détail important : tous les cinq stades seront aux normes internationales

Par

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 20:21 , mis à jour samedi 09 décembre 2023 à 11:25
Spécial 22 septembre, Tombouctou : Bientôt un stade flambant neuf

Lancement des travaux de rénovation du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes

 

 Un nouveau stade à Tombouctou et les rénovations des stades Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Babemba Traoré de Sikasso, Amary Daou de Ségou et Barema Bocoum de Mopti, voilà le grand chantier lancé par les autorités de la Transition. L’annonce a été faite le 23 juillet dernier par président de la Transition, le colonel Assimi Goïta lors de sa visite à Kayes.

 Les travaux seront exécutés par l’entreprise Samassékou construction et financés par l’Etat. Grâce à ces travaux de rénovation, les stades de Kayes, Ségou, Sikasso et Mopti, deviendront des stades omnisports et pourront abriter, en plus des matches de football, des compétitions d’athlétisme et de basket-ball.



En outre, ils seront dotés d’équipements ultra-modernes et disposeront de salles de gymnastique et de piscines olympiques. D’une capacité d’accueil de 15 000 places, chacune, les quatre arènes ont été réalisées en 2001 dans le cadre de la CAN 2002 organisée dans notre pays.

 «Le lancement officiel des travaux du stade de Tombouctou est déjà effectif. La décision des autorités de la Transition de doter Tombouctou d’un stade digne de ce nom a été accueilli avec joie et soulagement par la population de cette région, notamment la jeunesse.



L’explication est simple : parce que jusque-là, la Région de Tombouctou ne dispose pas de stades aux normes internationales», a confié le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Selon le premier responsable du sport national, le site où sera construit le futur stade a déjà été choisi et délimité et des avis d’appel d’offres ont été lancés au niveau de la Direction générale des marchés publics. 

 «Tout est ok maintenant et le démarrage des travaux n’est plus qu’une question de jours», a assuré le ministre Fomba. De son côté, le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté assure que les préparatifs de la construction du nouveau stade se passent bien et témoigne déjà sa reconnaissance et sa gratitude aux autorités de la Transition. «Nous disons grand merci au président de la Transition pour avoir lancé les travaux de construction du nouveau stade de Tombouctou.


 Nous avons déjà choisi le site, en collaboration avec la direction régionale du domaine. C’est un site de 20 hectares qui est situé dans la Commune urbaine de Tombouctou, précisément dans le quartier de Hamabangou», a précisé le gouverneur de Tombouctou qui espère accueillir la biennale 2025 dans le nouveau stade. 

à l’instar du chef de l’exécutif régional de la ville des 333 Saints, le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré exprime également sa joie, après la décision des autorités de la Transition d’effectuer des travaux de rénovation au stade Abdoulaye Makoro Sissoko.


 Pour lui, cette décision est la concrétisation de l’une des promesses faites par le président de la Transition lors de sa visite à Kayes. «Je voudrais saluer, au nom de l’ensemble de la population de Kayes, son Excellence, Assimi Goïta, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et les membres du gouvernement pour cette marque d’attention à l’endroit de la Région de Kayes.

Nous sommes très reconnaissants pour tous les efforts qui permettent aux populations de Kayes de bénéficier des avantages de la Transition», a dit le colonel Moussa Soumaré, lors du lancement officiel des travaux de rénovation du stade Abdoulaye Makoro Sissoko.



«En tant que bénéficiaires, a poursuivi le gouverneur de la région, nous aurons un regard constant sur les travaux et travaillerons en collaboration avec les missions d’inspection qui doivent venir de Bamako». Le colonel Moussa Soumaré a demandé aux populations de libérer les emprises du stade pour faciliter la tâche de l’entreprise en charge du chantier.

«Nous saluons cette décision des autorités de la Transition et remercions notre gouverneur, le colonel Moussa Soumaré qui a plaidé la cause de la région. A l’issue de ces travaux de rénovation, notre stade deviendra une fierté pour toute la Région de Kayes», a déclaré pour sa part le directeur du stade Abdoulaye Makoro Sissoko, Moussa Doumbia.


Selon lui, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a été émerveillé par l’accueil qui lui a été réservé le 23 juillet dernier par la population de Kayes, notamment lors du grand meeting qui s’est déroulé au stade Abdoulaye Makoro Sissoko.

Seibou Sambri Kamissoko

Lire aussi : Mali : Coupe de la confédération : Victoire impérative pour le Stade malien

Après leur défaite à domicile 2-1 contre Berkane lors de la précédente journée, les Blancs de Bamako sont condamnés à gagner ce dimanche sur le terrain des Sud-Africains de Sekhukhune United pour préserver toutes leurs chances de qualification.

Lire aussi : Mali : Afrobasket U16 filles : Des motos jakarta pour les championnes d’Afrique

Une moto Jakarta avec casque pour chaque joueuse : c’est le cadeau offert par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) aux U16 Filles du Mali, sacrées championnes d’Afrique lors de l’Afrobasket, Tunisie 2023.

Lire aussi : Mali : Coupe BDM-SA de basket-ball : Des jeux de maillot pour les finalistes

L’édition 2023 de la Coupe BDM-SA connaîtra son épilogue ce vendredi au Palais des sports Salamatou Maïga., Sur le tableau féminin, le Djoliba affrontera l’AS Police, alors que la finale masculine mettra aux prises l’AS Mandé et Stade malien.

Lire aussi : Mali : Coupe de la Confédération : Le Stade malien n’enchaîne pas

Une semaine après leur belle entrée en matière face aux Diables Noirs du Congo, battus 3-1 à Brazzaville, les Blancs se sont faits surprendre 2-1, dimanche au stade du 26 Mars par les Marocains de la Renaissance sportive de Berkane. Dans l’autre match de la poule, Sekhukhune United d’Afrique.

Lire aussi : Mali : Coupe du monde U17 : L’Allemagne sacrée, les aiglonnets médaillés de bronze

Il fallait jouer Allemagne, France et Mali pour avoir le tiercé gagnant de la Coupe du monde U17, Indonésie 2023. Les cadets allemands ont remporté la couronne mondiale, en battant la France 4-3 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps réglementaire, permettant ainsi à leur pays d’inscrire .

Lire aussi : Coupe de la confédération : Le Stade malien pour enchaîner

Les Blancs de Bamako reçoivent la Renaissance sportive de Berkane, dimanche au stade du 26 Mars au compte de la 2è journée de la phase de poules. Objectif : engranger trois nouveaux points, après le succès de la journée inaugurale contre les Diables Noirs du Congo, étrillés 3-1 devant leur .

Les articles de l'auteur

Mali : Coupe de la confédération : Victoire impérative pour le Stade malien

Après leur défaite à domicile 2-1 contre Berkane lors de la précédente journée, les Blancs de Bamako sont condamnés à gagner ce dimanche sur le terrain des Sud-Africains de Sekhukhune United pour préserver toutes leurs chances de qualification.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 07:15

Mali : Afrobasket U16 filles : Des motos jakarta pour les championnes d’Afrique

Une moto Jakarta avec casque pour chaque joueuse : c’est le cadeau offert par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) aux U16 Filles du Mali, sacrées championnes d’Afrique lors de l’Afrobasket, Tunisie 2023.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié jeudi 07 décembre 2023 à 07:45

Mali : Coupe BDM-SA de basket-ball : Des jeux de maillot pour les finalistes

L’édition 2023 de la Coupe BDM-SA connaîtra son épilogue ce vendredi au Palais des sports Salamatou Maïga., Sur le tableau féminin, le Djoliba affrontera l’AS Police, alors que la finale masculine mettra aux prises l’AS Mandé et Stade malien.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié jeudi 07 décembre 2023 à 07:41

Mali : Coupe de la Confédération : Le Stade malien n’enchaîne pas

Une semaine après leur belle entrée en matière face aux Diables Noirs du Congo, battus 3-1 à Brazzaville, les Blancs se sont faits surprendre 2-1, dimanche au stade du 26 Mars par les Marocains de la Renaissance sportive de Berkane. Dans l’autre match de la poule, Sekhukhune United d’Afrique du Sud s’est également imposé sur le même score face aux Congolais.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:51

Mali : Coupe du monde U17 : L’Allemagne sacrée, les aiglonnets médaillés de bronze

Il fallait jouer Allemagne, France et Mali pour avoir le tiercé gagnant de la Coupe du monde U17, Indonésie 2023. Les cadets allemands ont remporté la couronne mondiale, en battant la France 4-3 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps réglementaire, permettant ainsi à leur pays d’inscrire son nom au palmarès du tournoi pour la première fois de son histoire.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:19

Coupe de la confédération : Le Stade malien pour enchaîner

Les Blancs de Bamako reçoivent la Renaissance sportive de Berkane, dimanche au stade du 26 Mars au compte de la 2è journée de la phase de poules. Objectif : engranger trois nouveaux points, après le succès de la journée inaugurale contre les Diables Noirs du Congo, étrillés 3-1 devant leur public.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:36

Mali : Handisport : La Femash se souvient de sa 1ère présidente Sanogho Sadiatou Sagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (Femash) n’oublie pas sa première présidente. Elle a organisé, samedi dernier, la 18è édition du Mémorial Sanogho Kadiatou Bagoyoko, qui a dirigé le premier bureau de l’association..

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner