
Sam-Djèma, comme on l’appelle familièrement, a été élu nouveau président du comité transitoire pour une durée de trois ans lors de l’assemblée générale spéciale qui s’est déroulée hier au Complexe sportif Fousseyni Diarra «Binké», fief des Blancs. Les supporters, tous vêtus aux couleurs de l’équipe et les anciens de la maison sont venus en grand nombre pour être témoin oculaire de l’événement. Sur proposition du Comité des sages, Mahamadou Samaké «Sam Djèma» a été élu nouveau président en remplacement de Cheick Diallo.
Auparavant, le président d’honneur à vie du Stade malien, Dioncounda Samabaly avait rendu hommage aux supporters du club avant de révéler que «Sam djèma» est un choix du cœur de tous les membres du Comité des sages. «Nous sommes partis voir Mahamadou Samaké chez lui pour lui faire part de notre souhait qu’il prenne les commandes du club. Il n’a pas posé de problèmes et nous a dit qu’il sera là pour servir le Stade malien. Mais compte tenu de son état de santé, il ne pourra pas être toujours présent physiquement», a dit Dioncounda Samabaly. «Nous aussi, nous sommes d’accord avec lui, la santé est importante.
Au nom de tous les supporters du club, nous souhaitions une meilleure santé au nouveau président et nous sommes sûrs et certains qu’il apportera la chance à notre club comme il l’avait fait en 2009, en remportant la Coupe de la Confédération», a ajouté le président d’honneur du club, en invitant les supporters à faire bloc derrière le nouveau président du Comité transitoire.
Le nouveau président de l’équipe de Sotuba a remercié l’ensemble de la famille des Blancs du choix porté sur sa personne avant d’inviter les supporters à rester soudés autour de l’équipe afin qu’elle puisse remporter des trophées. «J’ai un sentiment de joie et de fierté. Après avoir présidé aux destinées du Stade malien pendant 10 ans, je retourne pour terminer le travail de mon frère Cheick Diallo.
C’est un gros challenge, je prie Dieu pour qu’il me donne la santé et l’inspiration nécessaires pour amener à bon port le club», a dit «Sam djèma», la gorge nouée. «Aux supporters, je compte sur leur engagement total, leur inspiration afin de relever tous les défis qui attendent le Stade malien. Que tous les supporters se donnent la main pour bâtir le club le plus titré du pays. Je serai disponible pour tout le monde de jour comme de nuit. Que Dieu bénisse le Stade malien», a conclu Mahamadou Samaké sous les ovations de l’assistance.
Sam-Djèma qui avait déjà présidé aux destinées de l’équipe entre 2000 et 2010, devient ainsi le 8è président du Stade malien après Fousseyni Diarra (1960-1989), Mamadou Makadji (1989-1993), Dioncounda Samabaly «Sam Fima» (1993-2000), Boukary Sidibé «Kolon» (2010-2016), Youssouf Traoré «Bani» (2016-2017), Me Boubacar Karamako Coulibaly (2017-2020) et Cheick Diallo, (coordinateur général de 2020 à 2021 puis président de 2021 à 2022).
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.