
Il avait à ses côtés le président de la section football des Blancs de Bamako, Aguibou Bah qui a planté le décor, en présentant le technicien, avant de lui donner la parole. D’entrée de jeu, Backo Seck a exprimé sa fierté d’avoir été choisi parmi trois entraîneurs pour diriger le Stade malien et s’est dit prêt pour le challenge qui l’attend.
«Pour un entraîneur, les grandes équipes ne se refusent pas. Signer au Stade malien représente beaucoup de choses pour moi, je suis content de prendre les rênes de cette équipe», a d’abord déclaré le technicien.
«J’avoue que les ambitions du club sont très grandes cette année et cela m’a beaucoup motivé. Mon ambition est de réaliser des choses que je n’ai jusque-là pas pu faire dans ma carrière d’entraîneur. Pour le moment, j’ai signé pour une année renouvelable, j’espère de tout cœur que durant cette première année, mon travail sera apprécié par les dirigeants et les supporters du Stade malien.
Une fois encore, je suis content de revenir dans ce club et je donnerai tout pour être à la hauteur des attentes de mon employeur», a déclaré l’ancien entraîneur du Djoliba, du COB, du CSD, de l’AS Bakarijan de Barouéli, de l’Entente sportif de Bafing (Côte d’Ivoire) et de la sélection nationale masculine U17.
Évoquant les objectifs qui lui ont été assignés par son nouveau club, Backo Seck a dit : «Les objectifs qui m’ont été assignés sont le titre de champion du Mali, la Coupe du Mali et la qualification à la phase de poule de la Coupe de la Confédération». «Il y a quelques joueurs qui ont quitté le club, nous allons faire des recrutements.
Pour ces renforts, nous allons donner la priorité aux joueurs locaux et à quatre éléments repérés en Côte d’Ivoire. Je connais bien ces quatre joueurs (les éléments qui doivent venir de la Côte d’Ivoire, ndlr), ils étaient avec moi à Abidjan», a révélé le nouvel entraîneur de l’équipe de Sotuba, avant de terminer : «On va essayer d’aller vite parce que le temps presse. La Coupe de la Confédération (contre Watenga FC du Libéria, ndlr) pointe à l’horizon et on doit être prêt avant ce premier test. Je demande aux supporters de me donner un peu de temps, Inch Allah, ils ne seront pas déçus».
Pour mémoire, le Stade malien affrontera Watenga FC du Libéria au tour préliminaire de la Coupe de la Confédération dont les matches aller sont prévus entre les 18 et 20 août alors que les retours se disputeront entre les 25 et 27 août. En cas de qualification, les Blancs de Bamako joueront contre le vainqueur de la double confrontation Hay Al-Arab (Soudan)-Aigle Noir Makamba (Burundi).
Les matches aller sont prévus entre les 15 et 17 septembre, alors que les rencontres retour se joueront entre le 29 septembre et le 1er octobre. Les phases de poules de la Coupe de la Confédération et de la Ligue des champions d’Afrique débuteront le 24 novembre, tandis que les finales des deux compétitions sont prévues en mai 2024.
La grande innovation cette année, c’est la suppression des barrages qui permettaient aux éliminés de la Ligue des champions d’Afrique d’affronter les équipes de la Coupe de la Confédération pour une place à la phase de groupes.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.