Stockholm+50 : Le Mali lance sa consultation nationale

La réunion internationale des Nations unies sur l’environnement intitulée : «Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de tous- notre responsabilité, notre chance», se tiendra du 2 au 3 juin prochain au Royaume de Suède.

Publié mercredi 27 avril 2022 à 05:28
Stockholm+50 : Le Mali lance sa consultation nationale

En prélude à cet évènement, le Mali a lancé hier sa consultation nationale. L’atelier initié à cet effet a été organisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Mali et de ses partenaires. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.

Cette rencontre de deux jours entend contribuer à l’élaboration du rapport national du Mali à travers un débat inclusif et constructif tant aux niveaux nationaux que régional et local avec les différentes parties prenantes sur les thèmes retenus pour Stockholm+50.

La Résolution 75/280 du 24 mai 2021 de l’Assemblée générale des Nations unies a décidé de convoquer une réunion s’inscrivant dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la Conférence des Nations unies sur l’environnement. Objectif : aider à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au cours de la décennie d’action, y compris par une reprise durable après la pandémie de Covid-19.


Le gouvernement suédois accueillera la réunion avec le soutien du gouvernement du Kenya. Elle renforcera la commémoration du 50è anniversaire de la création du Programme des Nations unies pour l’environnement.

En effet, le Mali, à l’instar des autres États-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, est invité à élaborer un rapport national issu d’un processus de consultations avec toutes les parties prenantes, a expliqué le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, plaçant l’activité dans son contexte.


Partie à cette Convention-cadre, notre pays s’est engagé, entre autres, à lutter contre les effets négatifs des changements climatiques et à protéger l’environnement en menant des actions vigoureuses concourant à la mise en œuvre de ladite Convention et d’adopter une Politique nationale de protection de l’environnement, le souligné Modibo Koné. À cet effet, a-t-il rappelé, le Mali a validé sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée avant la Cop 26 et une Politique nationale sur les changements climatiques, assortie d’une Stratégie et d’un Plan d’actions.

Le représentant résident adjoint du Pnud au Mali a prévenu que 50 ans après la réunion de Stockholm, le monde est confronté à une triple crise planétaire : changement climatique, pollution et les déchets, mais aussi la perte des forêts et de la biodiversité. Selon Alfredo Teixeira, ces crises menacent la santé humaine, la prospérité, l’égalité et la paix y compris la crise de la Covid-19 qui impacte fort la réalisation des ODD. Il a rappelé qu’avec l’Accord de Paris de 2015 sur le climat réaffirmé à la Cop 26 à Glasgow, le monde entier s’est engagé à maintenir l’augmentation de la température à 1,5° C.

Pour ce faire, à l’instar des autres pays, le Mali a élaboré et révisé sa CDN. La réunion internationale des 2 et 3 juin à Stockholm sera l’occasion de redéfinir les normes et les mécanismes existants, de prendre de nouveaux engagements conformes aux accords passés et les autres engagements internationaux. Les discussions porteront sur : réfléchir à la nécessité urgente d’actions pour parvenir à une planète saine et à la prospérité de tous, parvenir à une reprise durable et inclusive après la pandémie Covid-19 et accélérer la mise en œuvre de la dimension environnementale du développement durable dans le contexte de la décennie d’action et de mise en œuvre pour le développement durable.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner