
Cette année, la structure a mobilisé plusieurs volontaires pour sa campagne de prévention contre les risques d’accidents de la circulation dénommée « Opération séliba-protection et sécurité des enfants sur la route ».
Aux environs de 17h 30, le président de l’Association des volontaires pour la sécurité routière, Makan Dramé et son équipe sont au four et au moulin pour aider des enfants à traverser la route au niveau du Jardin du Cinquantenaire. Ces volontaires sont reconnaissables par leurs gilets verts et des panneaux invitant les motocyclistes et les automobilistes à s'arrêter.
L'opération consiste à protéger les usagers de la route (notamment les enfants et adolescents) des dangers de la route en leurs aidant à traverser facilement et en toute sécurité la route.
Le président de l’Association des volontaires pour la sécurité routière explique qu'à l'occasion de la fête de Tabaski, les enfants et les adolescents, sont exposés à des risques élevés d’accidents de la circulation. C’est pourquoi, a-t-il justifié, à l’occasion de la fête de Tabaski, son association organise chaque année, avec le soutien l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), le CNPV, le Groupement sécurité routière et Total-énergies Marketing Mali, cette campagne de prévention.
Selon Makan Dramé, l’opération consiste à déployer trois équipes de six volontaires le jour et le lendemain de la fête aux abords de certains espaces de loisirs (le Jardin du Cinquantenaire, le Parc National et le Jardin zoologique de Bamako). « Depuis bientôt 4 ans jour pour jour, nous sommes sur le terrain au plus près des usagers de la route. Nos actions de sensibilisation ont permis de touché des milliers de personnes (enfants, jeunes et adultes) qui avaient besoin d’être informés, sensibilisés aux dangers de la route et à différents aspects de la sécurité routière », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre que son association organise chaque année plusieurs activités phares dont l'opération : « La sécurité des élèves sur le chemin de l’école », « Un mois de Ramadan sans accidents de circulation routière », «Zéro Accident lors des fêtes de fin d'année».
Le directeur général du CNPV a rappelé que l'Association des volontaires pour la sécurité routière en collaboration avec sa structure et l'Anaser a déployé des volontaires devant le jardin du Cinquantenaire dans le cadre de sa traditionnelle campagne de prévention des accidents de la circulation dénommée "Opération Ramadan".
Sekou Oumar Coulibaly a affirmé que les volontaires pour la sécurité routière ont honoré leur engagement en donnant droit à l'instruction du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne qui leur a envoyé en mission de sensibilisation sur le port du casque.
Précisons que l'Association des volontaires pour la sécurité routière a pour mission principale l’éducation, la sensibilisation et l’information des populations aux questions liées à la sécurité routière.
Mohamed DIAWARA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .