
Au total, 10 finales étaient au programme et l’honneur est revenu aux filles d’ouvrir le bal avec la confrontation des -33kg entre Siga Diabaté du dojo de l’INA et Mariam Dia Sangaré du dojo du stade Modibo Keïta. Cette finale a été dominée par la première qui n’a laissé aucune chance à son adversaire. Chez les -37kg, Maïmouna B. Togola du dojo de l’INA a dicté sa loi devant Djènèbou Tangara du dojo du stade Modibo Keïta, alors que Kadiatou S. Maïga (-41kg) du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), Néné Dembélé du dojo la Fourrière (-44kg) et Salimata Koné du dojo de l’INA (-51kg) ont été sacrées face, respectivement à Saran Traoré du dojo la Fourrière, Sanamba Mariko du dojo de l’INA et Safoura Diarra du dojo le Foyer.
Sur le tableau masculin, Aboubacar Sidiki Diallo (-33kg) du dojo du Stade Modibo Keïta a remporté la médaille d’or devant Mohamed Ballo du Lycée le Progrès, tandis que Sékou M. Sangaré du dojo du Stade Modibo Keïta (-37kg) l’a emporté face à Alassane Coulibaly du dojo la Fourrière. Chez les -49kg, Yaraka Seydou Traoré est sorti vainqueur de son duel avec son coéquipier du dojo de l’INA Daouda Coulibaly, alors que Aboubacar Koné du dojo la Fourrière s’est défait de Moussa Dembélé du LSBOS (-53kg). La finale de la catégorie des -65kg a mis aux prises deux combattants du dojo de l’INA ; à savoir Fatoma I. Diarra et Idrissa Maïga (victoire du premier), alors que celle de la catégorie des +65kg a été dominée par Ousmane Mariko face à Abdoulaye Koné du LSBOS.
À l’issue des débats, le dojo de l’INA) s’est hissé sur la première marche du podium, avec 17 médailles, dont 6 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au dojo la Fourrière qui a récolté 9 médailles dont 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et une médaille de bronze. Le dojo du Stade Modibo Keïta complète le podium avec 12 médailles dont 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. Les finales se sont déroulées en présence du président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, du premier responsable de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Cheicknè Diakité, ceinture noire, 5è dan et du coordonnateur du Baromètre, Cheick Oumar Soumano.
Le président de la FEMAT a exprimé sa satisfaction à l’issue des débats. «C’est réconfortant de voir que le taekwondo se développe au niveau des structures de base. Les enfants ont gratifié le public d’un beau spectacle qui nous donne beaucoup d’espoirs. Les 10 champions en Filles et Garçons vont rejoindre directement l’équipe nationale cadette. Il y a un championnat du monde cadet aux Émirats arabes unis cette année et on va essayer d’y participer», a déclaré Maître Alioune Badara Traoré.
Le président de la Ligue de taekwondo du District abondera dans le même sens, en soulignant la bonne prestation d’ensemble des cadets et des cadettes : «Je suis très heureux, les enfants nous ont gratifiés de beaux combats. Cela prouve que les salles ont bien travaillé. En outre, il y avait la compétition a suscité beaucoup d’engouement. Chacun a joué sa partition», a dit Maître Cheicknè Diakité. Deux prix spéciaux ont été décernés à l’issue de la compétition : les prix du meilleur combattant et de la meilleure combattante qui sont revenus, respectivement à Sékou M. Sangaré (-37kg) du dojo du Stade Modibo Keïta et Siga Diabaté (-33 kg) du dojo de l’INA.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.