
Au total, 90 athlètes, dont 35 filles, issus de dix clubs (l’INA, la Fourrière, le Lycée Badala, le stade Modibo Keïta, le Foyer, Nangui, le Lycée Progrès, le Lycée sportif Ben Oumar Sy, le dojo du Rail et Kala sport) se sont affrontés sur le tatami. Il s’agissait pour la FEMAT de sélectionner les meilleurs athlètes pour l’équipe nationale cadette.
L’enjeu était donc important et les mômes ne se sont pas faits de cadeaux. Comme les précédentes, la compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. Dans la finale féminine des -29kg, Kadiatou S. Maïga (Lycée Badala) a dominé Djénéba Traoré (INA) au terme d’un combat qui a tenu en haleine la salle du centre Myung Kwang de Baco-Djicoroni. Chez les -33kg et -37kg Kadiatou Traoré (Fourrière) et Kadiatou Kané (SMK) ont battu, respectivement Oumou Sarré (Foyer) et Maïmouna Diarra (Lycée Progrès), alors que Mariam Diakité (Fourrière) s’est imposée devant Saran Koné (Fourrière) dans la finale des -41kg.
Dans la catégorie des -44kg, Assétou Traoré (Stade Modibo Keïta) s’est hissée sur la première marche du podium face à Mariam Thiero (INA), tandis que la finale des -47kg a tourné à l’avantage de Mariam Dembélé (Stade Modibo Keïta) victorieuse de Mah Fofana (INA). Les trois dernières finales, celles des -51kg, -55kg et -59kg ont été remportées par Yaye Coulibaly (INA), Maïssata Doumbia (INA) et Koura Diallo (Lycée Badala) face, respectivement à Mariam Koné (Fourrière), Awa Sidibé (Lycée Badala) et Maïmouna Traoré (Lycée Progrès).
Chez les garçons, Zéini Diallo (Stade Modibo Keïta, -33kg) s’est adjugé la médaille d’or, en battant Modibo Cissé (INA), alors qu’Adama Sanogo (Lycée Badala) a dominé Balla Kanté (Nangui) dans la finale des -37 kg. Dans la catégorie des -41kg, Mohamed S. Maïga (Lycée Badala) a été sacré face à Youssouf Doumbia (Lycée Progrès) tandis que le duel fratricide entre les deux sociétaires du dojo du Stade Modibo Keïta (45kg), Aboubacar Coulibaly et Abdoul Kader Woyokoté a tourné à l’avantage du premier. Les trois derniers combats ont été remportés par Drissa Denon (Lycée Badala, -49kg), Karamoko Tounkara (Nangui, -53kg) et Mohamed Diarra (Lycée Badala, -57kg) qui ont dicté leur lois face, respectivement à Sory Bagayogo (INA), Bedi Sidibé (Lycée Badala) et Dadiss Poghomou (INA).
Au classement général, le Lycée Badala s’est hissé sur la première marche du podium avec 13 médailles, dont 6 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au dojo du Stade Modibo Keïta qui a obtenu 10 médailles, dont 5 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze, alors que le dojo de l’INA complète le podium (14 médailles dont 2 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 6 médailles de bronze).
À l’issue des débats, le directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Samaké a salué le bon déroulement de la compétition et affiché sa satisfaction. «Je suis très satisfait du niveau affiché par les enfants. Nous voulons faire de ces cadets, les champions de demain, raison pour laquelle nous organisons des compétitions pour eux, pour les aguerrir, leur donner la responsabilité et de la confiance en soi. Notre but est de préparer la relève», a exprimé le technicien, avant d’annoncer la participation des combattants maliens à l’Open de Dakar, prévu du 15 au 16 octobre.
Abdramane DIOMA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.