
Les combats ont été âprement disputés
La compétition a apposé les cadets des 12 dojos de Bamako : le dojo du stade Modibo Keïta (SMK), le Foyer, l’INA, le Lycée Badala, la Commune III, le dojo de Rail, le dojo du Camp Para, la Fourrière, Kala sport, la Commune V, la Commune VI et le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS).
Les athlètes se sont affrontés dans 12 catégories : 29kg, -33kg, -37kg, -41kg,-44kg +59kg chez les Filles, -33kg, -37kg, -41kg,-49kg, -53kg, +65kg chez les garçons.
Dans les combats masculins, Ousmane Fomba de la Fourrière s’est imposé devant Alassane Diakité de la Commune V dans la catégorie de -33 kg. Le jeune combattant de 15 ans a dédié sa médaille à ses parents et à son club. Il affiche de grande ambition. «Je rêve de devenir le champion du monde comme Daba Modibo Keïta. Si Dieu le veut, je vais le dépasser. Je vais continuer de bien travailler afin de réaliser ce rêve», a confié le jeune combattant de la Fourrière. Alassane Coulibaly de la Fourrière a dicté sa loi à Faraba Doumbia de l’INA dans la catégorie -37kg.
Bamoussa Diawara a offert la médaille d’or à l’INA en venant à bout d’Alassane Diallo de la Commune V chez les -41kg. Chez -49kg, Aly T. Diallo du stade Modibo Keïta s’est hissé sur la plus haute marche du podium en dominant Moussa Traoré de l’INA. Chez les -53kg, Lassane Kané du stade Modibo Keïta est venu à bout de Yaya Konaté du Lycée Badala. Le dernier combat qui a tenu en haleine les spectateurs a mis aux prises Ousmane Mariko de l’INA et Mamadou Sacko de la Fourrière. Le duel a tourné à l’avantage du combattant de l’INA.
Chez les filles, Awa Komakerou de la Commune V a battu Aïssata Seyba du stade Modibo Keïta dans la catégorie -29kg. Dans la finale de la catégorie de -33kg, le duel entre deux pensionnaires de l’INA, à savoir Maïmouna Togola et Siga Diabaté, a tourné à l’avantage de Maïmouna Togola qui a terrassé sa coéquipière après un combat très serrée. L’INA aura une deuxième médaille d’or grâce à la victoire de Mariam Diarra devant Saran Traoré de la Fourrière dans la catégorie de -37kg. Chez les -41kg, Kadiatou S. Maïga de l’INA a surclassé Djénèba Bagayoko de Kala sport alors que la finale de -44kg a tourné à l’avantage de la combattante du Foyer Oumou Sarré devant Mariam Fofana de la Commune III. Chez les +59kg, Sitan Togo de l’INA a été sacrée devant Bereta Lawou Soule du stade Modibo Keïta.
Au classement général, l’INA se hisse sur la plus haute marche du podium avec 7 médailles d’or et 8 médailles d’argent. Le Lycée Badala occupe la 2è place avec 5 médailles d’or et une médaille d’argent et le Stade Modibo Keïta complète le podium avec 4 médailles d’or et 2 médailles d’argent.
Le deuxième événement de la journée a été la compétition de poomsae dans les catégorie 15-17 ans, 18-30 ans, 31-40 ans chez les Messieurs, 15-17 ans et 18-30 ans chez les Dames. Sur le tableau féminin, Awa Kourouté de la Fourrière a été sacrée dans la tranche d’âge 15-17 faute d’adversaire. De son côté, Mafily Diarra du Foyer a dominé sa coéquipière Mariam Diarra dans la catégorie d’âge 18-30 ans.
Chez les Messieurs, Lamine Togola de la Fourrière a dominé Modibo Diarra du Foyer dans la catégorie 15-17 ans. Alou Coulibaly de la Fourrière a dicté sa loi à Sidy Keïta du dojo de Rail dans la catégorie de 18-30 ans. Enfin, dans la catégorie 31-40 ans, Mohamed Camara du Foyer s’est classé premier devant Sidy Koné de la Fourrière. Avec 3 médailles d’or et 1 médaille d’argent, la Fourrière s’adjuge le trophée devant le Foyer qui compte 2 médailles d’or et autant de médailles d’argent et le dojo de Rail complète le podium avec une seule médaille d’argent.
À l’issue des combats, le secrétaire général de la FEMAT s’est réjoui de la qualité du spectacle produit par les enfants. «Leur prestation prouve que le Mali regorge de jeunes. C’est à travers ce genre de compétitions qu’on détecte les jeunes talents», dira Maître Yacouba Traoré, ceinture noire 6è dan, qui avait à ses côtés le directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire 6è dan et le président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Cheicknè Diakité, ceinture noire 5è dan.
Le directeur technique national, qui a pris du plaisir en regardant le combat des enfants, demande aux encadreurs de continuer à mieux les préparer «car les enfants sont la relève» et aux parents de s’impliquer d’avantage «pour le suivi et l’achat des équipements des athlètes».
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.