
Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté en compagnie d’une forte délégation de la société civile, des techniciens et des chefs de service régionaux a entrepris la semaine dernière une visite de certains chantiers à travers la ville de Tombouctou.
La visite a concerné les chantiers en construction à savoir la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, celle du domaine et du cadastre, les services de l’État qui sont en bail. Des services sont en état de dégradation très avancée et qui sont en phase de réhabilitation à savoir les directions régionales des impôts, des routes, des services vétérinaires, des productions et des industries animales, la place de la grande prière «Sarkila», et la place de l’Indépendance.
La place «Sarkila» reçoit tous les fidèles pendant les fêtes musulmanes. Elle se trouve dans un état de délabrement total. Cet espace de rassemblement a retenu l’attention du chef de l’exécutif régional qui a ordonné la clôture et l’installation de certaines commodités. Par contre, la place de l’indépendance a gardé pendant longtemps les stigmates de l’occupation et des attentats. Ce lieu célèbre est la vitrine de la ville, la laisser dans un état délabré relève d’une démission. C’est la raison pour laquelle le gouverneur Bakoun Kanté a pris l’engagement de redonner une nouvelle image à la région avec la bénédiction de la Transition.
La visite a pour but de s’enquérir de l’état d’avancement et apprécier la qualité des travaux qui arrivent à terme. Partout où est passée la délégation les travaux vont bon train (en moyenne 70 à 80% réalisation). L’entreprise Madi-Construction qui a décroché le marché de la place de l’Indépendance, a expliqué que les travaux ont commencé le 15 octobre 2021 pour un délai contractuel de 150 jours (5 mois) et la fin des travaux est prévue pour mars 2022.
«L’entreprise rencontre des difficultés dont, entre autres, la remise du site de la porte d’entrée (Stèle) qui a pris beaucoup de retard compte tenu de l’occupation par les usagers, la rupture et l’inflation de certains matériaux de construction sur le marché à cause de la crise, le retard des écritures sur les panneaux mémoriels et images sur les tableaux peints incorporés dans les pans de mur», a précisé l’ingénieur. Néanmoins, il a assuré que malgré tout le chantier avance avec un taux de réalisation autour de 80% pour un délai consommé d’environ 96%.
Pour achever les travaux, l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de deux mois (60 jours). Le gouverneur a pris bonne note des doléances avancées et a relevé que toutes ces réalisations sont financées sur le budget national sous l’impulsion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..