
La cérémonie de lancement était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Ségou
Au total, 23 équipes issues de la Commune urbaine de Ségou et des Communes rurales de Sébougou, Sakoïba et Pelengana sont en lice cette année pour la conquête du trophée. Entre autres, on peut citer :Somonosso, Bougouni, Mission catholique, Bananisabakoro, Missira, Sido, Lafiabougou, Ballamoussala, Darsalam, Sokalakono, Pelengana, Bagadadji, Sébougou, Angoulême, Sécoura, Hamdallaye, Médine et Cité Comatex-SA. Après le premier tour, il est prévu un deuxième tour et des barrages qui permettront de connaître les noms des quatre demi-finalistes.
Le deuxième tour est prévu du 26 juin au 1er juillet 2025, alors que les matchs de barrage se disputeront les 2 et 3 juillet. 48h plus tard, place sera faite aux demi-finales (5 et 6 juillet), tandis que la grande finale se déroulera le 10 juillet. Auparavant, il y aura le match de classement pour désigner le 3è de la compétition (9 juillet).
Le match d’ouverture a opposé Somonosso à Bougouni et s’est soldé par la victoire de la première équipe (1-0). Le tournoi inter quartier est organisé par la direction régionale de la jeunesse et des sports de Ségou, en partenariat avec la Ligue régionale de football et vise à renforcer l’unité nationale, la cohésion sociale, la paix, le vivre ensemble et le brassage entre les jeunes à travers le sport.
Selon Sofiane Attaher, cette compétition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des différents foras déjà tenus. «Pendant près d’un mois les jeunes se consacreront à des activités saines et récréatives qui vont leur permettre de se connaitre, de tisser des liens et d’échanger au sein de leurs quartiers respectifs» a déclaré le directeur régional de la jeunesse et des sports, ajoutant que le tournoi permettra aussi de détecter des talents dans la perspective des compétitions à l’échelle nationale. «Les meilleurs joueurs seront sélectionnés pour participer à un autre tournoi qui se tiendra à Bamako et regroupera les équipes des différentes régions», a précisé Sofiane Attaher Maïga.
Pour sa part, le maire Nouhoun Diarra a salué l’organisation de la compétition qu’il considère comme un véritable vecteur de cohésion sociale, de développement du sport et de détection de jeunes talents. Et de plaider pour la pérennisation du tournoi.
Quant au conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Mohamed Ag Mohamed Aly, par ailleurs président de la Commission d’organisation, il a invité la population de Ségou à sortir massivement pour encourager les équipes et les joueurs, à faire preuve de fair-play tout au long du tournoi.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..
Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.
La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..
-.
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.