Cela vaut, dans une certaine mesure déjà, en droit interne et devrait, également, valoir en droit communautaire. Le préfacier du livre, un encadrant béninois de l’auteur, Samson Igor Bidossessi Guèdegbé a évoqué les bonnes qualités de l’écrivain. Selon lui, cette cérémonie est la récompense du travail bien fait de l’auteur. Le représentant du ministre de l’Enseignant supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Djibril Sow, a fait savoir que ce livre trace les voies et moyens à suivre pour que le ministère public puisse fonctionner avec toutes les rigueurs nécessaires. Cela, en tenant compte de toutes ses compétences au bonheur des justiciables et de toute la société. Parrain de cette activité, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a décrit l’auteur comme bourreau de travail. S’agissant de la thématique, Mamoudou Kassogué dira qu’au regard de l’importance du ministère public dans le système judiciaire et du rôle central qu’il joue dans la garantie de la paix sociale et de l’État de droit, il importe de relever l’importance et la nécessite du sujet compte tenu du fait que cet autre rôle du ministère est faiblement assumé. Cela, à cause de la méconnaissance et de la négligence. Le Garde des Sceaux a expliqué ce livre comble une lacune importante et vient enrichir le fond documentaire en la matière qui pourra être exploité dans la bibliographie juridique et judiciaire nationale, sous-régionale voire régionale. Pour Mamoudou Kassogué, ce livre est publié à un moment où le ministère public est appelé à jouer un rôle important dans la gestion des conflits sociaux exacerbés par la montée de la criminalité, la dépravation de nos mœurs et la perte de nos valeurs socio-culturelles. L’ouvrage est en vente dans les librairies à 25.000 Fcfa.
Mariétou KOITE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.