Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09
Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

Dans la perspective de remédier aux insuffisances constatées, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, organisera les 30 et 31 octobre 2025 un forum national sur la justice. En prélude à cette grande rencontre, les travaux des concertations régionales ont été lancés, hier, pour deux jours, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué au Centre international de conférences de Bamako (CICB).


Cette rencontre a réuni plusieurs gouverneurs des régions, des acteurs de la chaîne judiciaire et de la société civile. Selon le président de la concertation régionale et gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, cette rencontre qui regroupe les acteurs de la justice et les forces vives des Régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Dioïla, Nara, Bougouni, Koutiala, San et du District de Bamako, constitue un cadre de partage dont l'objectif principal est d'échanger sur les problèmes principaux du secteur de la justice. Elle vise, a-t-il poursuivi,  à définir et partager une vision commune du service public de la justice et établir une synergie d'actions entre les différents acteurs de la justice. Aussi, il s’agit, selon lui, d’amener les acteurs à offrir un service efficace et transparent au service du développement, de la paix et de la cohésion sociale.


Le gouverneur de Bamako expliquera que durant les travaux, il est demandé aux participants d'établir un diagnostic rigoureux sur l'état des ressources humaines, des infrastructures, de la législation juridique et judiciaire, de l'organisation et du fonctionnement du système. S’y ajoutent l'accès à la justice, la digitalisation des procédures et dossiers, la célérité des procédures, la déontologie des acteurs de la justice, les frais et coûts de la justice, les réformes menées, l'assistance juridique et judiciaire, etc.


Pour sa part, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a rappelé que cette rencontre de haut niveau se tient 26 ans après la tenue du premier Forum national sur la justice qui a été l’occasion pour les Maliens d’examiner l’état des lieux de la justice à l’époque. Mais aussi, de débattre des conditions dans lesquelles, elle était rendue et de définir les orientations qui ont permis l’élaboration du Programme décennal de développement de la justice (Prodej).


Mamoudou Kassogué a expliqué que l’organisation du deuxième Forum national sur la justice, dont les présentes concertations régionales constituent la première étape, découle avant tout, des orientations du Président de la Transition visant à poser les jalons d’une refondation de l’État, dans tous les domaines. Cela, afin de créer les conditions pour le développement économique et social de notre pays.


Il est à préciser que les concertations régionales se tiennent à Bamako, Kayes et Mopti.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Gourma Rharous : Les élèves reprennent paisiblement le chemin de l'école

Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..

Lire aussi : Bamako-Abidjan : Sky Mali, un pont aérien au service des peuples

Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.

Lire aussi : Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Lire aussi : Centre de formation professionnelle de Sénou : 30 activités réalisées sur les 49 programmées

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.

Lire aussi : Ambassade de l’inde à Bamako : Perpétuer la mémoire de gandhi à travers des actions écologiques

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.

Lire aussi : Sécurité bancaire : Bamako accueille le premier salon monétique national du Mali

Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..

Les articles de l'auteur

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:37

Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01

2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale»..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner