Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09
Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

Dans la perspective de remédier aux insuffisances constatées, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, organisera les 30 et 31 octobre 2025 un forum national sur la justice. En prélude à cette grande rencontre, les travaux des concertations régionales ont été lancés, hier, pour deux jours, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué au Centre international de conférences de Bamako (CICB).


Cette rencontre a réuni plusieurs gouverneurs des régions, des acteurs de la chaîne judiciaire et de la société civile. Selon le président de la concertation régionale et gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, cette rencontre qui regroupe les acteurs de la justice et les forces vives des Régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Dioïla, Nara, Bougouni, Koutiala, San et du District de Bamako, constitue un cadre de partage dont l'objectif principal est d'échanger sur les problèmes principaux du secteur de la justice. Elle vise, a-t-il poursuivi,  à définir et partager une vision commune du service public de la justice et établir une synergie d'actions entre les différents acteurs de la justice. Aussi, il s’agit, selon lui, d’amener les acteurs à offrir un service efficace et transparent au service du développement, de la paix et de la cohésion sociale.


Le gouverneur de Bamako expliquera que durant les travaux, il est demandé aux participants d'établir un diagnostic rigoureux sur l'état des ressources humaines, des infrastructures, de la législation juridique et judiciaire, de l'organisation et du fonctionnement du système. S’y ajoutent l'accès à la justice, la digitalisation des procédures et dossiers, la célérité des procédures, la déontologie des acteurs de la justice, les frais et coûts de la justice, les réformes menées, l'assistance juridique et judiciaire, etc.


Pour sa part, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a rappelé que cette rencontre de haut niveau se tient 26 ans après la tenue du premier Forum national sur la justice qui a été l’occasion pour les Maliens d’examiner l’état des lieux de la justice à l’époque. Mais aussi, de débattre des conditions dans lesquelles, elle était rendue et de définir les orientations qui ont permis l’élaboration du Programme décennal de développement de la justice (Prodej).


Mamoudou Kassogué a expliqué que l’organisation du deuxième Forum national sur la justice, dont les présentes concertations régionales constituent la première étape, découle avant tout, des orientations du Président de la Transition visant à poser les jalons d’une refondation de l’État, dans tous les domaines. Cela, afin de créer les conditions pour le développement économique et social de notre pays.


Il est à préciser que les concertations régionales se tiennent à Bamako, Kayes et Mopti.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner