La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Bakary Traoré et d’autres invités. Cette session qui s’étendra sur plusieurs jours, sera l’occasion pour les conseillers d’étudier et analyser des dossiers transmis par le gouvernement pour avis et des questions diverses.
Il est également prévu des séances de formations des Conseillers nationaux et des cadres de l'Institution sur les thématiques notamment sur «l'appropriation de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation Nationale» et «l’appropriation de la Vision «Mali Kura niètaa sira» 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033».
Dans son discours d’ouverture, le président du HCC a fait le tour d’horizon de l’actualité dans notre dominée par les attaques terroristes incessantes. À ce propos, il dira que notre pays subit des attaques terroristes dont le dessein est d’asphyxier économiquement la nation en ciblant les bus, les camions de ravitaillement et même les citernes de carburant. Selon Mamadou Satigui Diakité, ces ennemis de la paix veulent créer une pénurie artificielle, et semer la discorde. «Mais ils se trompent lourdement. Ces actes criminels renforcent, au contraire, la solidarité et l’unité du peuple malien autour des autorités», a-t-il affirmé.
Le président du HCC a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement pour les mesures urgentes et efficaces prises afin de contenir cette crise. Il s’agit, a souligné Mamadou Satigui Diakité, de la concertation avec les acteurs du secteur des hydrocarbures, l’approvisionnement et la distribution à travers la construction de stocks en carburant et la sécurisation des convois et des sites critiques.
Sur le plan régional, le président du HCC a salué des avancées notables de la Confédération des États du Sahel (AES) à travers l’adoption officielle de l’hymne de l’AES, Sahel Benkan, la désignation du nouvel Administrateur provisoire de l’Autorité de développement intégré du Likpato Gourma et l’organisation des 1ers jeux de l’AES.
Évoquant les réalisations de son Institution, Mamadou Satigui Diakité a fait savoir que pendant l’intersession, le HCC a réalisé de nombreuses activités et a apporté des contributions de qualité à des documents de politique nationale. Parmi lesquelles, il a cité le 3è rapport annuel du suivi des Forums nationaux de la refondation, la Vision «Mali Kura niètaa sira» 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033.
Face à l’actualité, le président du HCC a invité les acteurs publics et privés à redoubler de persévérance, de bravoure et de patriotisme pour surmonter les difficultés auxquelles notre pays fait face actuellement. «C’est dans l’adversité que les grands peuples se distinguent, que les grandes nations se construisent», a-t-il souligné.
«Le Mali, hier comme aujourd’hui, a prouvé à la face du monde qu’il ne recule pas devant les difficultés. Mieux, notre pays a appris à relever les défis qui ont toujours jalonné sa marche vers l'accomplissement de son dessein national. Cette fois-ci encore, nos ennemis, leurs complices ainsi que leurs sponsors l’apprendront à leurs dépens», a fait savoir le président du HCC.
Mariétou KOITE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.