La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Bakary Traoré et d’autres invités. Cette session qui s’étendra sur plusieurs jours, sera l’occasion pour les conseillers d’étudier et analyser des dossiers transmis par le gouvernement pour avis et des questions diverses.
Il est également prévu des séances de formations des Conseillers nationaux et des cadres de l'Institution sur les thématiques notamment sur «l'appropriation de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation Nationale» et «l’appropriation de la Vision «Mali Kura niètaa sira» 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033».
Dans son discours d’ouverture, le président du HCC a fait le tour d’horizon de l’actualité dans notre dominée par les attaques terroristes incessantes. À ce propos, il dira que notre pays subit des attaques terroristes dont le dessein est d’asphyxier économiquement la nation en ciblant les bus, les camions de ravitaillement et même les citernes de carburant. Selon Mamadou Satigui Diakité, ces ennemis de la paix veulent créer une pénurie artificielle, et semer la discorde. «Mais ils se trompent lourdement. Ces actes criminels renforcent, au contraire, la solidarité et l’unité du peuple malien autour des autorités», a-t-il affirmé.
Le président du HCC a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement pour les mesures urgentes et efficaces prises afin de contenir cette crise. Il s’agit, a souligné Mamadou Satigui Diakité, de la concertation avec les acteurs du secteur des hydrocarbures, l’approvisionnement et la distribution à travers la construction de stocks en carburant et la sécurisation des convois et des sites critiques.
Sur le plan régional, le président du HCC a salué des avancées notables de la Confédération des États du Sahel (AES) à travers l’adoption officielle de l’hymne de l’AES, Sahel Benkan, la désignation du nouvel Administrateur provisoire de l’Autorité de développement intégré du Likpato Gourma et l’organisation des 1ers jeux de l’AES.
Évoquant les réalisations de son Institution, Mamadou Satigui Diakité a fait savoir que pendant l’intersession, le HCC a réalisé de nombreuses activités et a apporté des contributions de qualité à des documents de politique nationale. Parmi lesquelles, il a cité le 3è rapport annuel du suivi des Forums nationaux de la refondation, la Vision «Mali Kura niètaa sira» 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033.
Face à l’actualité, le président du HCC a invité les acteurs publics et privés à redoubler de persévérance, de bravoure et de patriotisme pour surmonter les difficultés auxquelles notre pays fait face actuellement. «C’est dans l’adversité que les grands peuples se distinguent, que les grandes nations se construisent», a-t-il souligné.
«Le Mali, hier comme aujourd’hui, a prouvé à la face du monde qu’il ne recule pas devant les difficultés. Mieux, notre pays a appris à relever les défis qui ont toujours jalonné sa marche vers l'accomplissement de son dessein national. Cette fois-ci encore, nos ennemis, leurs complices ainsi que leurs sponsors l’apprendront à leurs dépens», a fait savoir le président du HCC.
Mariétou KOITE
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.