2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55
2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

La cérémonie d’ouverture a enregistré  la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Bakary Traoré et d’autres invités. Cette session qui s’étendra sur plusieurs jours, sera l’occasion pour les conseillers d’étudier et analyser des dossiers transmis par le gouvernement pour avis et des questions diverses.

Il est également prévu des séances de formations des Conseillers nationaux et des cadres de l'Institution sur les thématiques notamment sur «l'appropriation de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation Nationale» et «l’appropriation de la Vision «Mali Kura niètaa sira» 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033».

Dans son discours d’ouverture, le président du HCC a fait le tour d’horizon de l’actualité dans notre dominée par les attaques terroristes incessantes. À ce propos, il dira que notre pays subit des attaques terroristes dont le dessein est d’asphyxier économiquement la nation en ciblant les bus, les camions de ravitaillement et même les citernes de carburant. Selon Mamadou Satigui Diakité, ces ennemis de la paix veulent créer une pénurie artificielle, et semer la discorde. «Mais ils se trompent lourdement. Ces actes criminels renforcent, au contraire, la solidarité et l’unité du peuple malien autour des autorités», a-t-il affirmé.

Le président du HCC a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement pour les mesures urgentes et efficaces prises afin de contenir cette crise. Il s’agit, a souligné Mamadou Satigui Diakité, de la concertation avec les acteurs du secteur des hydrocarbures, l’approvisionnement et la distribution à travers la construction de stocks en carburant et la sécurisation des convois et des sites critiques.

Sur le plan régional, le président du HCC a salué des avancées notables de la Confédération des États du Sahel (AES) à travers l’adoption officielle de l’hymne de l’AES, Sahel Benkan, la désignation du nouvel Administrateur provisoire de l’Autorité de développement intégré du Likpato Gourma et l’organisation des 1ers jeux de l’AES.

Évoquant les réalisations de son Institution, Mamadou Satigui Diakité a fait savoir que pendant l’intersession, le HCC a réalisé de nombreuses activités et a apporté des contributions de qualité à des documents de politique nationale. Parmi lesquelles, il a cité le 3è rapport annuel du suivi des Forums nationaux de la refondation, la Vision «Mali Kura niètaa sira» 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033.

Face à l’actualité, le président du HCC a invité les acteurs publics et privés à redoubler de persévérance, de bravoure et de patriotisme pour surmonter les difficultés auxquelles notre pays fait face actuellement. «C’est dans l’adversité que les grands peuples se distinguent, que les grandes nations se construisent», a-t-il souligné.

«Le Mali, hier comme aujourd’hui, a prouvé à la face du monde qu’il ne recule pas devant les difficultés. Mieux, notre pays a appris à relever les défis qui ont toujours jalonné sa marche vers l'accomplissement de son dessein national. Cette fois-ci encore, nos ennemis, leurs complices ainsi que leurs sponsors l’apprendront à leurs dépens», a fait savoir le président du HCC.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner