Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta n’a pas dérogé à la tradition en visitant le doyen d’âge de Bamako.
C’est ainsi que le Président Goïta a rendu visite à Namory Keïta, ce matin, à son domicile à Djicoroni-Para en Commune 4 du District de Bamako. C'était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Colonel-major major Assa Badiallo Touré, du parrain du Mois de la solidarité, Seydou Sangaré et de plusieurs autres personnalités.
C'est aux environs de 9h 57 minutes que le Chef de l'État est arrivé chez le centenaire. Habillé pour la circonstance en bassin bleu clair, chapeau blanc et une médaille au cou, celui qui à 113 ans aujourd’hui est bien en point avec une voix qui porte encore. Celui qui a vécu plus d’un siècle est né vers 1912 à Bamako.
L’ancien professeur de l'actuel Lycée Ba Aminata Diallo est père de 11 enfants et grand père de 20 petits enfants. Le natif de Bamako aime la causerie et les émissions radio. Comme aliments, Namory Keïta préfère le tô, la bouillie de mil et le poisson.
Le Président de la Transition, en effectuant cette visite chez le doyen d’âge de la capitale, n’est pas venu les mains vides. Le centenaire de Bamako a reçu, un bélier, des colas, une couverture, un tapis de prière, un chapelet et une enveloppe d’un million de Fcfa. À la fin de la visite, Namory Keïta a fait des bénédictions pour son hôte du jour ainsi que pour le Mali.
Dans une interview accordée à la presse, la ministre de la Santé et du Développement Social a indiqué que cette rencontre est un moment clé du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Colonel-major Assa Badiallo Touré a souligné que c’est un geste qui prouve qu’on pense aux personnes âgées. En retour, dira t-elle, nous demandons à ces personnes de formuler des prières pour le pays.
Le Président de la Transition donne ainsi le top départ des visites aux personnes âgées. Après lui, le Premier ministre ainsi que les présidents des Institutions de la République lui emboîteront le pas.
Mariétou KOITE
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.