200 kits scolaires ont été remis à l’école de la Base B et 200 autres au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati
C’est fort de cette conviction que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis au cœur de ses priorités, les actions sociales en faveur des écoliers. Cela, par la remise de kits scolaires pour leur faciliter l’apprentissage. Hier, l’équipe en charge des œuvres sociales du Président de la Transition conduite par Aguibou Dembélé a remis 200 kits scolaires à l’école de l’ex-Base aérienne (Base B) et 200 autres au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati au profit des élèves démunis.
Ces remises qui rentrent dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion viennent combler des vides. À la Base B, les élèves scandaient des messages de reconnaissance envers le Chef de l’État. Prenant la parole au nom de ses camarades, Alou Maïga de la 8è année a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour les efforts consentis pour mettre les élèves dans de meilleures conditions d’études. Le représentant des parents d’élèves a qualifié cette remise de kits scolaires d’acte aussi significatif pour les parents d’élèves que pour les élèves.
Ibrahim Fongoro a invité les apprenants à prendre soin de leurs kits et le corps enseignant à les suivre correctement et à les accompagner dans le cadre de leur apprentissage. Au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati, les élèves étaient sortis massivement pour accueillir la délégation chargée des œuvres sociales du Président de la Transition. Le chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie de Kati a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour ses nombreux actes de solidarité en faveur de sa commune.
Le représentant du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Kati ajoutera que ce geste n’est pas un simple don. Selon Ousmane Traoré, c’est un acte puissant de reconnaissance nationale et de solidarité éclairée. Ce don, a-t-il dit, témoigne de l’engagement inébranlable de l’État pour l’éducation des enfants en général et des enfants en situation de vulnérabilité en particulier dans un élan de solidarité.
Le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales a rappelé que lors de son investiture, les 2/3 de son fonds de souveraineté ont été dédiés aux œuvres sociales au service des Maliens. Aguibou Dembélé a fait le bilan de ces actes de solidarité. Il a cité, entre autres, la réhabilitation de plusieurs écoles et des centres de santé, l’inauguration de plusieurs forages, des dons de vivres à l’endroit des familles vulnérables, l’équipement des centres de santé en installations solaires, l’éclairage public sur les grandes artères de la capitale, etc.
Selon lui, le Chef de l’État compte énormément sur les élèves, parce que le Mali kura ne se fera pas sans les Maliden kura. Et pour cela, dira-t-il, nous devons avoir des écoles sécurisées, bien équipées et mettre les écoliers et les enseignants dans le minimum de confort possible.
Mariétou KOITE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.