200 kits scolaires ont été remis à l’école de la Base B et 200 autres au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati
C’est fort de cette conviction que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis au cœur de ses priorités, les actions sociales en faveur des écoliers. Cela, par la remise de kits scolaires pour leur faciliter l’apprentissage. Hier, l’équipe en charge des œuvres sociales du Président de la Transition conduite par Aguibou Dembélé a remis 200 kits scolaires à l’école de l’ex-Base aérienne (Base B) et 200 autres au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati au profit des élèves démunis.
Ces remises qui rentrent dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion viennent combler des vides. À la Base B, les élèves scandaient des messages de reconnaissance envers le Chef de l’État. Prenant la parole au nom de ses camarades, Alou Maïga de la 8è année a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour les efforts consentis pour mettre les élèves dans de meilleures conditions d’études. Le représentant des parents d’élèves a qualifié cette remise de kits scolaires d’acte aussi significatif pour les parents d’élèves que pour les élèves.
Ibrahim Fongoro a invité les apprenants à prendre soin de leurs kits et le corps enseignant à les suivre correctement et à les accompagner dans le cadre de leur apprentissage. Au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati, les élèves étaient sortis massivement pour accueillir la délégation chargée des œuvres sociales du Président de la Transition. Le chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie de Kati a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour ses nombreux actes de solidarité en faveur de sa commune.
Le représentant du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Kati ajoutera que ce geste n’est pas un simple don. Selon Ousmane Traoré, c’est un acte puissant de reconnaissance nationale et de solidarité éclairée. Ce don, a-t-il dit, témoigne de l’engagement inébranlable de l’État pour l’éducation des enfants en général et des enfants en situation de vulnérabilité en particulier dans un élan de solidarité.
Le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales a rappelé que lors de son investiture, les 2/3 de son fonds de souveraineté ont été dédiés aux œuvres sociales au service des Maliens. Aguibou Dembélé a fait le bilan de ces actes de solidarité. Il a cité, entre autres, la réhabilitation de plusieurs écoles et des centres de santé, l’inauguration de plusieurs forages, des dons de vivres à l’endroit des familles vulnérables, l’équipement des centres de santé en installations solaires, l’éclairage public sur les grandes artères de la capitale, etc.
Selon lui, le Chef de l’État compte énormément sur les élèves, parce que le Mali kura ne se fera pas sans les Maliden kura. Et pour cela, dira-t-il, nous devons avoir des écoles sécurisées, bien équipées et mettre les écoliers et les enseignants dans le minimum de confort possible.
Mariétou KOITE
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.