
Remise symbolique des kits aux bénéficiaires
C’est dans ce cadre que le Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, a fait parler son cœur en offrant 200 kits alimentaires à des ménages démunis en Commune I du District de Bamako. La cérémonie de remise s’est tenue le samedi dernier dans la cour du Service de développement et de l’économie solidaire de la Commune 1 en présence d’une délégation chargée des œuvres sociales du Président de la Transition.
Ces kits alimentaires, composés d’un sac de riz, de mil, d’un bidon de 20 litres et de 5kg de pâtes alimentaires offerts à 200 ménages viennent à point nommé. Le thème de cette année «solidarité dans la diversité culturelle, base d'une société inclusive», s'inscrit dans la vision des autorités qui ont placé 2025 sous le signe de la culture.
Selon le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, les œuvres sociales renforcent chaque fois le mois de solidarité. Abdoulaye Guindo a indiqué que ce mois qui est consacré à l’entraide est l’occasion pour rappeler aux Maliens, ce que son département entreprend comme actions de solidarité et d’entraide. Chaque année, a-t-il fait savoir, les actions de solidarité du Chef de l’État sont là pour les accompagner.
S’agissant de la thématique choisie, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social dira qu’elle amène à repenser à nos mœurs et nos cultures basées sur la solidarité et l’entraide.
Le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales a appelé les bénéficiaires à la solidarité et à l’entraide. Selon Aguibou Dembélé, cette édition sera marquée par des dons à travers tout le Mali. Des distributions de vivres et de kits scolaires sont prévues en faveur des familles démunies, a-t-il ajouté, soutenant que ces actions de solidarité du Chef de l’État traduisent en actes, les valeurs de solidarité et d'entraide qui caractérisent notre société.
Le représentant des bénéficiaires a remercié le donateur pour son engagement constant en faveur des plus démunis. Demba Kouma a également formulé des bénédictions en faveur du Général d’armée Assimi Goïta.
Le 1er adjoint au maire, Timothée Dako et le coordinateur des chefs de quartier, Sory Diallo ont remercié le Chef de l’État pour ses œuvres constants qui viennent soulager les populations à chaque occasion. Le coordinateur Diallo a saisi l’occasion pour rappeler qu’en Commune I, six quartiers sont très démunis et ont besoin d’aide.
Mariétou KOITE
Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edo.
Le Conseil des ministres du vendredi 3 octobre 2025 a adopté plusieurs textes à portée législative et réglementaire. Ces mesures traduisent la volonté des autorités de renforcer la gouvernance publique et d’améliorer la mobilisation des ressources internes.
Coup de tonnerre à Paris. Nommé il y a quelques semaines seulement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin, 6 octobre 2025, la démission de son gouvernement, à peine formé..
Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.
Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niama.
Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.