4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme.

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:37
4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

Des gagnants recevant leurs tableaux des mains du ministre Wagu

 

Hier, 30 jeunes ont participé à un Master class sur l’Intelligence artificielle (IA) et un mini concours musical dans les locaux de l’Institut de formation professionnelle aux métiers de la sécurité sociale sis au Quartier du fleuve. Les participants repartis en 9 groupes ont été mis en compétition pour composer une chanson avec l’IA dénommée «voix de la réconciliation».


À la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a indiqué que toute initiative de développement serait vouée à l’échec si elle n’a pas de soubassement fondé sur la culture.  Pour Ousmane Karim Coulibaly, la culture est l’identité d’une nation et nous avons cet avantage au Mali d’avoir une identité multiculturelle. Cette session a permis de former les participants à composer de la musique avec l’IA. Une musique alignée sur nos traditions notamment dans nos langues nationales et officielles.


Pour le formateur, médecin-Colonel-major Ousmane Ly, une dizaine de langues ont été choisies notamment le Bamanankan, le Fulfuldé, le Tamasheq, le Soninké… en fusionnant les sonorités de nos instruments traditionnels comme la kora, le balafon… pour la simple raison qu’on a un corpus de dictionnaire de ces langues qui existent sur les outils de l’IA. Les participants ont composé leurs chansons dans les langues à travers un outil pour générer de la musique.

S’exprimant sur le choix de l’IA, le médecin-Colonel-major Ousmane Ly a soutenu que nous sommes dans un monde en plein développement et changement. Pour cela, a-t-il ajouté, il est nécessaire que nous comprenions et maîtrisions l’IA. Car, a-t-il expliqué, cette nouvelle technologie nous dominera et ce n’est pas une option. «C’est la raison pour laquelle, nous travaillons à vulgariser l’utilisation de l’IA pour que les gens comprennent les limites de l’intelligence», a justifié l’officier supérieur. Avant d’ajouter que l’intervention de l’intelligence humaine reste encore capitale, prévenant toutefois que l’IA va servir ceux qui la maîtrisent et sera une catastrophe pour ceux qui ne la maîtrisent pas.

La cérémonie de clôture de cette activité tenue à l’ex-Cres de Badalabougou a enregistré la présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. C’était en présence de ses collègues chargés de l’Enseignement supérieur, Pr Bouréma Kansaye et des Affaires religieuses, Dr Mahamadou Koné. Les différentes compositions musicales ont été présentées devant un jury mixte composé des membres du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, de l’INPS et de Robots Mali.


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que cette initiative, inédite dans notre pays, a permis à des jeunes de montrer que la paix peut se chanter, se jouer et se construire, en reliant nos patrimoines musicaux ancestraux aux technologies d’avenir.

Selon Pr Bouréma Kansaye, cette formation n’est pas seulement un concours musical. Mais une rencontre entre la tradition et l’innovation, la mémoire et l’avenir, la culture et la technologie. D’après lui, c’est la preuve que le Mali, au cœur de l’Alliance des États du Sahel, sait puiser dans ses racines pour bâtir des voies nouvelles vers la paix, la réconciliation et l’intégration sous-régionale.

La journée a pris fin par la remise des prix aux lauréats. Le premier prix «voie de la réconciliation» a été remporté par le groupe 3 avec une composition en cinq langues. Le second prix est revenu au groupe 4 dont la composition était en langue Bamanankan. L’équipe 1 a décroché le dernier prix avec une chanson en Fulfuldé. Les heureux gagnants ont reçu leurs tableaux des mains des ministres.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01

2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale»..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner