Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29
Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

Le Prytanée militaire de Kati a célébré, hier, la 21è édition de sa journée de l’excellence. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a pris part à la cérémonie dans la cour de l’École en compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara.

Cette cérémonie récompense les élèves brillants de toutes les classes pour les résultats académiques, leurs efforts et leur discipline au cours de l’année scolaire écoulée. La plus grande récompense, qui est le prix d’honneur de l’année scolaire 2024-2025, est revenue à Magnouma Diabaté de la terminale sciences exactes pour sa  bonne conduite au cours de son parcours au Prytanée. Elle a reçu une moto Djakarta, un ordinateur et une Play station. Le prix de l’excellence a été remis à Cheick Hamala Doucouré qui, durant son cycle secondaire, a fait montre de bonne conduite, d’un bon esprit de camaraderie avec de bons résultats scolaires et sportifs. Il a reçu une moto et un ordinateur.

Habibatou Kontine Coulibaly, 1ère nationale du Diplôme d’études fondamentales (DEF) a reçu le prix de l’espoir accompagné d’une moto et d’une tablette.  Outre cette récompense, cette brillante élève a également reçu plusieurs distinctions notamment le prix de major de classe et le tableau d’honneur.

Le prix d’encouragement du cycle fondamental et secondaire, destiné aux élèves ayant obtenu la plus forte moyenne annuelle de leurs cycles respectifs est revenu à Nado Faical Bengale du Burkina Faso de la 7è année et Amadou Cissé de la 11è année sciences économiques et sociales. Ils ont reçu chacun une moto Djakarta, un ordinateur, une tablette et une enveloppe symbolique.

À ces remises s’ajoutent d’autres prix notamment celui du major de classe et le prix de la fierté. Au cours de la cérémonie, beaucoup d’élèves ont reçu des tableaux d’honneur. Outre les élèves, des attestions de reconnaissance ont été données aux meilleurs professeurs dans tous les domaines, aux partenaires du Prytanée militaire de Kati ainsi qu’au personnel de l’Ecole.

 

PLUS DE 700 ÉLÈVES- Revenant sur l'année scolaire écoulée, le Commandant de l’École a révélé que le Prytanée a enregistré un effectif de plus de 700 élèves répartis entre les classes de la 7è année à la terminale. Le Lieutenant-colonel Cheick Hamala Bayala a indiqué que l’École accueille des élèves de 12 nationalités différentes, en plus du Mali. 

Parlant des résultats scolaires, il a fait savoir que le taux de réussite au DEF est de 100%, avec 8 élèves parmi les 10 premiers du classement national qui sont du Prytanée. Au baccalauréat, le taux de réussite est de 91% et 65% des admis ont obtenu au moins la mention «Assez bien». Aussi, il y a deux mentions «Très bien» et 10 mentions « Bien».

Sur le plan militaire, le Commandant du Prytanée de Kati a expliqué que ses élèves se préparent, jour après jour, à devenir les soldats-citoyens dont le Mali a besoin. En outre, il dira que l’année scolaire 2024-2025 a vu aussi des réalisations majeures dont la rénovation et la construction en R+2 du bloc scientifique qui comprend désormais trois laboratoires et des salles de classes. 



Le Prytanée militaire comptait 700 élèves l’année dernière



Dans une interview accordée à la presse à l’issue de la cérémonie, le Premier ministre a rappelé que cette journée annuelle vise à célébrer l’excellence des élèves les plus méritants. Le Général de division Abdoulaye Maïga a indiqué que cette journée symbolise la reconnaissance du mérite, des efforts, de la performance, également de la formation et la jeunesse engagée. 

Le Chef du gouvernement a mis l’accent sur le développement du Prytanée en passant par le processus d’admission des élèves issus des pays amis du Mali, celui des filles ainsi que l’augmentation du nombre des élèves. également, Abdoulaye Maïga a salué le développement très fulgurant du Prytanée militaire de Kati qui est liée à l’amélioration des conditions d’étude à travers des infrastructures qui répondent au besoin des élèves et du corps professoral.

Le Premier ministre a saisi l’occasion pour rappeler que le Prytanée a formé plusieurs jeunes en particulier au niveau des Forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, le patron de l’administration malienne, ajoutera que cette Ecole repose sur deux valeurs qui sont la fraternité et la camaraderie.

D’après lui, il est important de renforcer ces valeurs au sein de la famille des anciens élèves de l’école. «C’est ensemble que nous ferons le Mali kura avec des valeurs de cohésion, de fraternité et de camaraderie qui occupent une grande place dans la réalisation et l’édification du Mali nouveau», a conclu le Premier ministre.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Gourma Rharous : Les élèves reprennent paisiblement le chemin de l'école

Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..

Lire aussi : Bamako-Abidjan : Sky Mali, un pont aérien au service des peuples

Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.

Lire aussi : Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Lire aussi : Centre de formation professionnelle de Sénou : 30 activités réalisées sur les 49 programmées

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.

Lire aussi : Ambassade de l’inde à Bamako : Perpétuer la mémoire de gandhi à travers des actions écologiques

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.

Lire aussi : Sécurité bancaire : Bamako accueille le premier salon monétique national du Mali

Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..

Les articles de l'auteur

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:37

Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01

2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale»..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner