
Pour revenir à cette demi-finale entre les Maliens et les Gambiens, qui a tenu en haleine les spectateurs du stade Lat Dior durant 90 minutes : une rencontre très dominée par les protégés d'Adama Djéfla Diallo, qui n'ont pas tremblé devant leur adversaire du jour.
Les trois buts des Aiglonnets portent la signature de Bakary Simpara, qui a réussi un triplé (11e, 66e, et 77e minute). Cerise sur le gâteau, l'attaquant vedette des Aiglonnets a été logiquement élu Homme du match. Ainsi, le Mali défendra son titre ce lundi au stade Lat Dior face au Sénégal, vainqueur de l'autre demi-finale face à la Guinée-Bissau (0-0, puis 4-3 t.a.b.).
Très heureux de la qualification de son équipe quelques minutes seulement après le match, l'entraîneur malien a salué l'esprit collectif de ses joueurs. "En venant à Thiès, nous sommes venus avec des objectifs bien déterminés. D'abord, sortir de la poule, ce que nous avons fait avec la manière.
Ensuite, se qualifier pour la finale, synonyme de qualification pour la CAN U17, nous venons de le faire, et maintenant il ne reste que le trophée, et s'il plaît à Dieu, nous allons retourner avec le titre au Mali", a déclaré Adama Djéfla Diallo au téléphone.
Quant à l'Homme du match, Bakary Simpara a dédié son trophée au Mali. "Content pour la qualification du Mali, et c'est pourquoi ce soir je dédie la qualification à tous les Maliens et Maliennes. Je suis fier de porter le maillot de mon pays, et nous allons nous battre contre l'hôte du tournoi, le Sénégal, pour arracher le titre et le ramener au bercail ce mardi, s'il plaît à Dieu", a confié le joueur de l'académie Jean-Marc Guillou.
Le capitaine a appuyé ses propos en soulignant qu'ils vont finir le travail face au Sénégal : "Maintenant que nous sommes qualifiés, le dernier objectif est de battre le Sénégal, et nous allons le faire pour le Mali. Merci aux supporters maliens vivant au Sénégal pour leur accompagnement. Ce soir, c'est la fête", ajoutera-t-il.
Avant la finale de lundi, la petite finale opposera la Gambie et la Guinée-Bissau.Rappelons que les finalistes, le Sénégal et le Mali, sont déjà qualifiés pour la CAN U17 prévue en 2025.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.