Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a présidé, hier, les cérémonies de remise du rapport 2024 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées et la première réunion ordinaire du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, au titre de l’année 2025.

Publié mardi 06 mai 2025 à 08:38
Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre Mamoudou Kassogué et la présidente du Comité national de coordination de la lutte contre ces pratiques, Mme Samaké Oumou Elkaïrou Niaré

 

 Les deux événements se sont déroulés dans la salle de conférence du département de la Justice, en présence du représentant de l’ambassade des États-Unis, Amadou Bocoum, du chargé d’affaires de l’ambassade de la République fédérale du Nigeria, Ugo Chime et de plusieurs autres personnalités.

Le Garde des Sceaux a, d’emblée, reconnu que le rapport 2024 met en lumière une triste réalité : l’exploitation des plus vulnérables. «L’une des formes les plus odieuses de l’exploitation des êtres humains, a souligné Mamoudou Kassogué, a été mise en lumière dans ce rapport par des investigations et recherches effectuées par des hommes expérimentés».

Le contenu démontre que la traite des personnes est une réalité persistante, souvent dissimulée dans l’ombre, mais profondément enracinée dans notre tissu social, a déploré le ministre de la Jus
tice et des Droits de l’Homme. Selon lui, ce crime ne demeure pas impuni, quel que soit son auteur. Son combat, a-t-il assuré, est d’œuvrer à garantir pour que chaque victime puisse retrouver sa dignité et son autonomie. 

Pour le ministre chargé de la Justice, les chiffres sont alarmants. Et pour preuve un nombre significatif d’enfants, de femmes et d’hommes sont victimes de diverses formes d’exploitation. À ce propos, il a relevé que les actions de protection ont concerné 629 victimes dont 42 hommes, soit 7%, 250 femmes, soit 40%, 337 enfants, soit 53%. Ces statistiques révèlent que les femmes et les enfants demeurent les couches les plus vulnérables avec 93% des victimes. De même, le rapport de 46 pages fait ressortir que 822 migrants dont 345 femmes, 221 hommes et 256 enfants ont été assistés. À ce niveau, les femmes et les enfants viennent encore en tête du sinistre décompte avec 601 victimes, soit 73%.


Au chapitre du traitement judiciaire, le document fait état de 93 dossiers d’enquête dans les trois ressorts de Cours d’appel ; 430 personnes enquêtées, dont 291 hommes et 113 femmes ; 81 dossiers de poursuites engagées contre les personnes et les réseaux impliqués dans la traite des personnes et les pratiques assimilées.  Abondant dans le même sens, la présidente du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, Mme Samaké Oumou Elkaïrou Niaré, a fait savoir que l’année 2024 a été marquée par des avancées significatives dans la lutte contre la traite des personnes. Et cela, grâce à une collaboration renforcée entre les institutions publiques, les organisations de la société civile et les partenaires.


«Nous avons pu former, informer et sensibiliser davantage les populations, identifier et protéger un
nombre accru de victimes, tout en poursuivant les auteurs de ces crimes odieux», s’est-elle réjouie. Soutenant que les activités de formation et de sensibilisation ont concerné 36. 812 personnes dont 15.402 hommes, 13. 385 femmes, 8.025 enfants, dont 913 garçons et 4 112 filles. Dans le cadre de la protection, Mme Samaké Oumou Elkaïrou Niaré a fait mention de 629 victimes dont 42 hommes, 250 femmes.

Dans ce volet, 337 enfants, dont 120 garçons et 217 filles ont été identifiés. L’on peut aussi retenir égal
ement que 430 enquêtes sont ouvertes pour traquer les hors la loi.  En perspective, le département de la Justice entend faire, entre autres, l’adoption du projet de loi sur la traite des personnes et de celui sur le trafic illicite de migrants.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner