Trophée Nyeleni du sport : Pour magnifier le travail des femmes dans le sport

La 1ère édition du Trophée Nyeleni du sport, encore appelé Nyeleni Awards du sport, s'est déroulée vendredi dernier au Centre international de Conférences de Bamako (CICB).

Publié lundi 06 mars 2023 à 06:51
Trophée Nyeleni du sport : Pour magnifier le travail des femmes dans le sport

Les lauréats et les officiels

Organisé par la commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), l’événement s'est déroulé dans une ambiance festive autour d'un somptueux dîner de gala pour célébrer le travail et le dévouement des femmes dans le sport national.

La nuit gala était présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Diarra Yalcouyé qui avait plusieurs invités à ses côtés, dont la vice-présidente du CNOS-Mali, Sangaré Aminata Keïta et la présidente de la commission femmes et sport du CNOSM, Sy Aminata Traoré. Au total, six femmes et un homme du Mouvement sportif ont été récompensés lors de cette 1ère édition du Nyeleni Awards.

Les sept lauréats sont notre consœur de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Dicko Assa Soumaré, l'ancienne internationale de basket-ball et ancienne capitaine de la sélection nationale, Hamchétou Maïga-Ba, son ancienne coéquipière Aminata Sininta, championne d’Afrique 2007 (comme Hamchétou Maïga) et la médaillée d’or du 400m des Jeux de la Francophonie 2017, Djénébou Danté, l’ancienne athlète Fatoumata Doumbia et le coach de gymnastique Bandjougou Coulibaly.

«C'est une belle initiative, j'espère qu’elle sera continuelle et que d’autres journalistes seront récompensés lors des prochaines éditions», a réagi Dicko Assa Soumaré, après avoir reçu son trophée. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury dirigé par le président de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) Oumar Baba Traoré.

Les autres trophées ont été décernés à des personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et le président de la Fédération malienne de hand-ball, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. Quant à Abibatou Coulibaly du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) elle a reçu un trophée spécial. Dans son allocution, la présidente de la commission femmes et sport du CNOS-Mali a indiqué que l’organisation du dîner gala a pour objectif est de soutenir la promotion du sport féminin dans toutes ses formes.

«Parmi ces formes, il y a celle du mérite et de la reconnaissance des efforts de ces femmes et hommes qui ont, d’hier à aujourd’hui, permis le rayonnement du sport malien», a déclaré Sy Aminata Makou Traoré. «Hélas, a-t-elle poursuivi, nombreux sont ces acteurs tombés dans l’oubli au fil des années voyant leurs exploits peu reconnus. Pourtant, grâce à leurs efforts, le Drapeau malien s’est hissé au sommet du sport continental et mondial. Ne les oublions pas».

L’ancienne athlète, médaillée d’or de taekwondo (-49kg) des Jeux africains 2011, a demandé aux autorités compétentes de penser des solutions structurelles qui permettront aux anciens sportifs d’assurer leur reconversion afin de supporter leurs charges quotidiennes. Sy Aminata Makou Traoré a salué l’engagement et les efforts du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko et du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher dans le développement du sport malien.


De son côté, le secrétaire général du département en charge Jeunesse et des Sports a félicité la commission femmes et sport du CNOS-Mali pour l’institutionnalisation du Trophée Nyeleni pour magnifier et rendre hommage aux remarquables femmes qui œuvrent souvent dans l’anonymat à la promotion de l’égalité des sexes dans le sport.

«Cette action pilote participe parfaitement à la mise en œuvre de la vision du département, celle de faire du sport un moyen pour promouvoir l’égalité des sexes et autonomiser les filles et les femmes du pays», a dit Amadou Diarra Yalcouyé. La vice-présidente du CNOS-Mali s’est également réjouie de l’organisation du gala et a félicité la commission femmes et sport du Mouvement olympique pour son dynamisme et son dévouement.

«Cette nuit de gala porte la double symbolique : la célébration du mois de mars, mois de la femme, et du rappel du rôle des femmes au sein du Mouvement olympique», a confié Sangaré Aminata Keïta.  L’animation musicale était assurée par la chanteuse et joueuse de kora mandigue, Wassa Kouyaté.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner