«Le comité exécutif a décidé de résilier, d'un commun accord, le contrat liant la FTF à l'ensemble du staff technique de l'équipe nationale», écrit le communiqué de l’instance sportive. Cette décision, prise au lendemain de la défaite contre les Aigles, marque la fin brutale du mandat de Sami Trabelsi, qui paie cash une campagne qui n'a jamais vraiment décollé.
Pourtant, la Tunisie avait montré des signes de solidité au premier tour, mais au-delà des résultats, c'est le contenu des matches qui a souvent été pointé du doigt par les observateurs. Malgré la qualification pour le deuxième tour, les Aigles de Carthage ont peiné à imposer leur jeu, se montrant trop prudents face à des adversaires supposés plus faibles.
Samedi soir, face au Mali, la Tunisie a joué en supériorité numérique dès la 26è minute (expulsion de Woyo Coulibaly) mais elle n’a pas été capable d’exploiter cet avantage. Le limogeage de Trabelsi et de son staff ouvre une période d'incertitude pour le football tunisien et on note que l’ancien international tunisien est le deuxième sélectionneur de la CAN à être limogé après celui du Gabon (Thierry Mouyouma).
Non seulement les autorités gabonaises ont dissous le staff technique, mais elles ont également suspendu l’équipe nationale et écarté deux cadres des Panthères, à savoir Pierre Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga. Le Gabon a été éliminé dès le premier tour avec trois défaites en autant de matches contre le Cameroun (1-0), le Mozambique (3-2) et la Côte d’Ivoire (3-2).
Envoyé spécial
depuis Casablanca
Seibou Sambri KAMISSOKO
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..
Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.