
Les cadets maliens (en blanc) sont désormais concentrés sur les quarts de finale
La sélection nationale cadette, déjà qualifiée pour les quarts de finale, s’est inclinée 4-2, hier contre de la Côte d’Ivoire, au compte de la 3è et dernière journée de la phase de poules. La Côte d’Ivoire a rapidement mené 3-0 au tableau d’affichage grâce aux réalisations de l’attaquant Alynho Haïdara (4è et 18è min s.p.) et Moise Diarrassouba (41è min). Mais avant la mi-temps, le milieu de terrain Seydou Dembélé a réduit le score pour les Aiglonnets (corner direct), avant que N’Djicoura Bomba en redonne espoir au Mali, en reprenant victorieusement un penalty de Seydou Dembélé repoussé par le gardien ivoirien Christ Yannick Kouassi (69è min).
En fin de match, alors que les Aiglonnets poussaient pour remettre les pendules à l’heure, ils seront poignardés dans le dos par Broulaye Cissé qui marque le 4è but des siens, une minute seulement après son apparition sur la pelouse (90è min+5). Score final : 4-2 pour la Côte d’Ivoire qui termine à la première place du groupe D, avec 7 points, soit une unité de plus que le Mali (6 points). La troisième place est revenue à l’Angola (4 points), alors que la Centrafrique ferme la marche avec 0 unité.
Ivoiriens et Maliens décrochent ainsi les deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale de la CAN mais aussi et surtout, de la prochaine Coupe du monde de la catégorie. C’est dire que les Aiglonnets ont atteint leur premier objectif qui était de franchir le premier tour, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la CAN et la phase final du Mondial.
Le bilan chiffré des protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo est de 2 victoires, 1 défaite, 6 buts marqués, 5 encaissés. Avec à la clé, il convient de le souligner, deux trophées d’Homme du match décernés à Seydou Dembélé, sans doute l’un des joueurs les plus en vue du Mali depuis le début de la CAN. "Ça fait très mal de perdre ce match contre la Côte d'Ivoire. Le tournant du match a été sans doute la première période. Il ne fallait pas partir à la pause avec 2 buts de retard. Nous avons tout fait pour revenir dans le match mais en vain. On va se concentrer sur les quarts de finale", a dit celui que les supporters appellent Messi.
«En tant que gardien, je suis très déçu après cette défaite. Nous présentons nos sincères excuses à tout le peuple malien. Nous étions dans un jour sans, nous allons corriger nos erreurs et nos lacunes afin de montrer un autre visage au deuxième tour avec des matches à élimination directe", a confié pour sa part le dernier rempart de la sélection, Ianis Sacko.
Le premier tour terminé, les cadets maliens ont désormais le regard tourné vers les quarts de finale et le choc à venir contre la Tunisie. Les cadets tunisiens se sont classés premiers de la poule C en battant hier la Gambie 2-1. La Tunisie a terminé le match à 10, suite à l’exclusion dans les arrêts de jeu du milieu de terrain Ilyses Dhaoui. Ce dernier sera donc absent lors du match contre les
Aiglonnets.
Aujourd’hui au stade municipal de Berrechid
Mali-Côte d’Ivoire : 2-4
Buts d’Alynho Haïdara (4è et 18è min), Moïse Diarrassouba (41è min) et Broulaye Cissé (90è min+4) pour la Côte d’Ivoire; Seydou Dembélé (45è min+3) et N’Djicoura Bomba (69è min) pour le Mali.
Arbitrage du Namibien Antsinio Tawanyanyukw assisté de la Zambienne Nacy Kasitu et la Congolaise Mirielle Mujanayi.
Mali : Ianis Sacko, Mahamadou Konaté, Tiémoko Berthé, Aboubacar Camara, Issa Tounkara (cap), Issa Koné (Ibrahim Diakité, 74è min), N’Djicoura Bomba, Seydou Dembélé, Soumaïla Fanè (Soungalo Coulibaly, 46è min), Mahamadou Traoré (Ousmane Savane, 56è min), Lamine Sidiki Keïta. Sélectionneur : Adama Djéfla Diallo.
Côte d’Ivoire : Christ Yannick Kouassi (cap), Mobio Loba Edmond Koidio, Jouamé Jean Mederic Obli, Alynho Haïdara (Broulaye Cissé, 90è min+4), Moïse Diarrassouba (Cedric Gobehi, 90è min+5), Vaboue Doumbia, Mohamed Diarra, Adama Somé, Bi Douali Zahi (Vasseri Sylla, 90è min), Tape Yannis Touali, Souhalio Bamba (Oumar Junio Sorro, 88è min). Sélectionneur : Bassidiki Diabaté.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.