Vaccination du cheptel : La campagne 2024-2025 cible 81 millions de têtes

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a inoculé samedi dernier la première dose de vaccin, marquant ainsi le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination du cheptel 2024-2025.

Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:43
Vaccination du cheptel : La campagne 2024-2025 cible 81 millions de têtes

Ce sont 2,310 milliards de Fcfa qui sont mobilisés en vue d’atteindre les objectifs de vaccination

 

 

C’était au marché à bétail de Konobougou dans la Région de Ségou. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba et du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.

Pour cette campagne, les projections sont de l’ordre de 81 millions de têtes à vacciner, toutes espèces confondues contre différentes maladies animales. L’ambition est de vacciner 8.500.000 bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), 15.000.000 d’ovins/caprins contre la peste des petits ruminants. Il s’agit également de protéger 15.650.000 sujets de volaille contre la maladie de Newcastle. Ce sont 2,310 milliards de Fcfa qui sont mobilisés en vue d’atteindre les objectifs de vaccination.

Cette campagne 2024-2025 mobilisera 125 agents du secteur public des postes vétérinaires non affectés au mandat sanitaire, 158 vétérinaires privés titulaires du mandat sanitaire et 400 agents d’appui. Ce personnel disposera d’un appui en vaccins des projets et programmes d’appui à la santé animale dont 1.500.000 doses de vaccins contre la peste des petits ruminants, 7.500.000 doses de vaccins contre la péripneumonie contagieuse bovine et 20.000.000 doses vaccins contre la maladie de Newcastle.

Selon le Chef du gouvernement, cette activité s’inscrit en droite ligne de la lettre de cadrage du gouvernement, à savoir la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, grâce à une économie forte. En rappelant l’importance du secteur de l’Élevage dans l’économie de notre pays, le Général Maïga a souligné que ce secteur contribue pour 15% au Produit intérieur brut (PIB) et constitue la principale source de subsistance pour plus de 30% de la population. À cet effet, il a demandé à tous les acteurs du secteur d’accompagner cette campagne pour sa réussite.

«Nous ne ménagerons aucun effort afin que notre cheptel soit bien maintenu en bonne santé», a assuré le Premier ministre, avant de rendre hommage au Laboratoire central vétérinaire (LCV), pour la qualité de ses produits. 
 Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Pêche a indiqué que les effectifs du cheptel national placent notre pays au premier rang dans l’espace Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).


 Selon Youba Ba, le cheptel est estimé, en 2024, à environ 13 millions de bovins, 52 millions de petits ruminants, 1,4 million de camelins, 600.000 équins, 90.000 porcins et 57 millions de volailles. De ce fait, le ministre Ba dira que notre pays est engagé dans plusieurs programmes sous-régionaux et internationaux, notamment l’éradication de la peste des petits ruminants et le contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine à l’horizon 2030.  

Quant au président de l’Interprofession de la filière bétail viande du Mali, il a remercié le Président de la Transition pour les efforts déployés en faveur du développement de l’Élevage. Mamoudou Abdoulaye Diallo a sollicité la poursuite de l’appui en aliment bétail issu de 10% de graine de coton et de la subvention des aliments bétail et volaille en la mettant à un taux de 50% au lieu de 30%. L’un des temps forts de la cérémonie a été la remise de vaccins et du matériel à la Direction nationale des services vétérinaires et à l’Ordre des vétérinaires du Mali par le Premier ministre.

Envoyés spéciaux

Makan SISSOKO

Bagnon DJÈNÈPO

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner