
Cette décision issue de la délibération du collège des membres de la HAC en date du 09 mai 2025 survient suite aux violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, décelées dans l'émission: «Journal Afrique du samedi 03 mai 2025 à 20 H 30mn présenté par Salah Eddine Gakou.
Il est introduit en ces termes: « Au Mali, trois jours après l'adoption d'un projet de lois pour abroger la charte des partis politiques, ils étaient des centaines dans les rues de la capitale pour, je cite, "défendre la démocratie et demander l'organisation d'élections". Cette manifestation devait se tenir au palais de la Culture, mais des centaines d'éléments des forces de l'ordre étaient mobilisés pour empêcher l'accès des lieux aux manifestants».
Considérant que seuls les propos des responsables des partis politiques opposés á l'abrogation de la Charte des partis politiques ont été diffusés tout en ignorant la version du gestionnaire du palais de la Culture et celle du Chef des Forces de l'ordre présentes sur les lieux de la manifestation, ce qui constitue un manquement au devoir d'impartialité du journaliste, a fait savoir la HAC dans son communiqué. Et de considérer ces violations comme relatives au traitement partial et au déséquilibre dans le traitement de l'information, ainsi qu'à la diffamation des Forces armées et de sécurité. Or, ces dernières étaient présentes au palais de Culture pour sécuriser les personnes et les lieux.
Selon le même communiqué, cet élément du journal de TV5-Monde Afrique viole également plusieurs dispositions légales et réglementaires du Mali, notamment les dispositions de l'article 39 de la loi n°00-046 du 07/07/2000 fixant le régime et de presse et délit de presse relatives à la diffamation des forces armées et de sécurité et l'article 2 de la loi n°2012-019 du 12 mars 2012 relatives aux services privés de communication audiovisuelle. Il ne respecte pas non plus le code de l'éthique et de la déontologie du journaliste au Mali qui stipule que le journaliste doit éviter toute connivence de nature à nuire, à l'exercice impartial et indépendant de sa profession.
Pour rappel, la chaîne TV5 Monde a déjà écopé un avertissement de la HAC, le 15 mai 2023 et une suspension de services de trois mois en date du 09 septembre 2024 dans cette attitude récidiviste et des manquements similaires. à cet effet la HAC décide de retirer la télévision TV5-Monde des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels autorisés au Mali, jusqu'à nouvel ordre.
N'Famoro KEITA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..