Violences basées sur le genre : La thérapie de l’approche psychosociale communautaire

Les Violences basées sur le genre (VGB) ont des répercussions sur l’individu au plan physique, social, psychologique et psychosocial. D’où l’importance de la prise en charge psychosociale des survivants.

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 08:02
Violences basées sur le genre : La thérapie de l’approche psychosociale communautaire

Les panelistes ont expliqué que l’apport de la communauté est essentiel dans la prise en charge des survivants des VBG 

 

Cela passe nécessairement par l’Approche psychosociale communautaire (APC) qui était au centre d’un panel organisé, mardi dernier dans un hôtel de la place, par le Bureau de la Coopération suisse au Mali, en partenariat avec diverses organisations locales et internationales. La rencontre était animée par le représentant du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille,  Harouna Diakité, le maire de Mopti, Issa Kansaye, la représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Yaye Diouf, et celle de l’ONG Femmes et Développement (Fede), Korotoum Théra.

Selon Harouna Diakité, l’apport de la communauté est essentiel dans la prise en charge des survivants des VBG. Toute chose qui, selon lui, justifie le thème des 16 jours d’activisme. Le paneliste a déclaré que son département œuvre à la prévention contre les VBG et leur prise en charge à travers des activités de formation, de sensibilisation et d’information. 

Intervenant sur les dispositions communautaires prises dans sa région, le maire de Mopti a rappelé la constitution de deux centres communautaires pour la prise en charge avec l’appui des ONG de la place. L’APC, dira Issa Kansaye, a permis des séances de sensibilisation et d’information sur la prise en charge gratuite des cas de VGB en synergie d’actions avec les leaders religieux et traditionnels, mais aussi des étudiants de la commune. Ajoutant que l’Approche a permis la mise en place d’un comité de gestion, l’édile a souligné «les victimes mêmes sont dans la gestion communautaire de ces centres et travaillent en collaboration avec les différents services dans ce domaine».

Pour sa part, la représentante du UNFPA a indiqué que les statistiques montrent une recrudescence des cas de VGB sur les femmes et les filles, considérées comme des couches vulnérables. En ce sens, Yaye Diouf dira que les femmes sont touchées par les cas de violences domestiques, conjugales débouchant sur du féminicide et des cas de pédophilie concernant les enfants. Révélant qu’en 2023, près de 16.000 cas de VGB ont été recensés par l’UNFPA contre plus de 14.000 en 2022 et au moins 8.000 cas au 1er trimestre de 2024, elle a souligné que ces chiffres proviennent des cas dénoncés.

De son côté, Korotoum Théra a soutenu que l’APC se démarque des autres approches par sa démarche scientifique, bien réfléchie et déterminée. Une exposition d’art-thérapie mettant en lumière des œuvres réalisées par des femmes et des adolescents déplacés internes et une photo de famille ont clos le panel.

Organisé dans le cadre du Face to Face régional : migration & protection, ce panel entre dans la dynamique de la campagne nationale des 16 jours d’activisme contre les VBG. L’évènement a rassemblé outre les panelistes, des experts et autres acteurs majeurs dans les domaines de la migration et de la protection en Afrique de l’Ouest avec la participation des représentants du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et de la Suisse

Tamba CAMARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner