Visite du ministre du Développement rural à Ségou : Des initiatives qui forcent l’admiration

Après avoir évolué dans le privé, l’agronome Tahirou Dembélé se tourne vers la terre

Publié mercredi 23 février 2022 à 07:02
Visite du ministre du Développement rural à Ségou : Des initiatives qui forcent l’admiration

Le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, a effectué le samedi dernier une visite dans la zone Office Riz Ségou (ORS). Il était accompagné d’une forte délégation composée du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur  de police Alassane Traoré et du directeur général de l’ORS, Salif Sangaré.

Au cours de ce périple, le ministre a successivement visité l’unité de production d’amendements et d’engrais organiques du Groupe Éléphant vert, le périmètre expérimental de Tahirou Dembélé, les banques de céréales de Zambougou Bamana et Boundo ainsi que le Groupement de femmes évoluant dans l’élevage de petits ruminants.

Cette visite a permis au chef du département du Développement rural d’échanger avec les exploitants agricoles afin de trouver des solutions aux problèmes.  
L’unité de production d’amendements et d’engrais organiques du Groupe Éléphant vert a constitué la première étape de cette visite. Le ministre et sa délégation ont été accueillis par les responsables de cette usine. Les hôtes du jour ont eu droit à une présentation des différentes  gammes de produits de l’entreprise, avant de visiter le site de stockage de matières premières.

Konodimini, une localité située à 20 km de Ségou, a été la deuxième étape de la mission. La délégation ministérielle a visité le périmètre expérimental de Tahirou Dembélé qui présente une superficie de 2,50 hectares. Cet ingénieur agronome a décidé de travailler à son compte après des années d’exercice au sein d’une ONG. Il y cultive des agrumes, de la papaye, du melon, de la carotte, de la tomate, l’herbe à éléphant à partir de deux systèmes d’irrigation (microjet et goutte-à-goutte). Ce dernier  repose sur deux puits modernes à grand diamètre et permet d’économiser de l’eau au quotidien.

Selon Tahirou Dembélé, les avantages de ce champ d’expérimentation sont multiples. Il permet d’être très compétitif sur le marché et de ne pas se lancer sur une spéculation qu’on ne maîtrise pas. Il a ajouté qu’il est bel et bien possible de réussir sa vie grâce à l’entrepreneuriat agricole. Sa culture favorite le gombo lui rapporte, en moyenne, un million de Fcfa par semaine.

De Zambougou Bamana en passant par le village de Boundo, les populations ont mis les petits plats dans les grands en réservant un accueil chaleureux à la délégation ministérielle qui a visité les deux banques de céréales financées par l’ORS à travers le Projet d’appui au développement local avec un stock de départ de 15 tonnes de mil et de sorgho. Les producteurs de ces différentes localités ont saisi l’occasion pour soumettre au ministre quelques préoccupations qui ont pour noms le manque criard d’eau et d’engrais.

Sur place, le ministre Modibo Keïta a rendu visite aux femmes de la coopérative «Djiguiya», évoluant dans le domaine de l’élevage de petits ruminants. Ce Groupement a bénéficié de l’accompagnement de l’ORS à travers le Projet d’appui au développement intégré de Tien-Konou et Tamani. 

Financé conjointement par le gouvernement et la Banque islamique de développement (BID), il vise l’accroissement et la diversification des sources de revenus des femmes rurales à travers la mise à la disposition de chaque bénéficiaire d’un montant de 90.000 Fcfa lui permettant l’acquisition de deux brebis de race améliorée. À ce jour, 82 groupements féminins d’élevage de petits ruminants existent en zone ORS, soit 2.420 bénéficiaires et 19.123 moutons, dont 3.310 mâles et 15.813 femelles.

Sitan Dembélé, la présidente de la coopérative «Djiguiya» a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités pour ce programme qui a permis aux femmes de cette bourgade de sortir des griffes de la pauvreté.

À la fin de ce périple, le ministre du Développement rural s’est dit satisfait de qu’il a vu. Selon Modibo Keïta, les braves femmes de cette coopérative qui compte une soixantaine de membres aujourd’hui jouent un rôle économique accru au sein de leur famille. Aussi, les banques de céréales contribuent depuis des années à la sécurité alimentaire des populations bénéficiaires.   

Pour le ministre Modibo Keïta, l’exemple de Tahirou Dembélé comme bien d’autres initiatives menées dans la zone ORS méritent d’être soutenues et dupliquer afin de réduire notre dépendance aux importations, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays et créer des emplois pour retenir les jeunes en quête de l’eldorado. En outre, le ministre a souligné la nécessité de faciliter l’accès des intrants agricoles de l’usine Éléphant vert aux paysans afin de booster notre production agricole.

Mamadou SY
Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner