Visite pieuse des tombes des érudits : L’Association Ahibaour Rassoul perpétue la tradition

Près de deux cents membres de l’Association musulmane «Ahibaour Rassoul» ont effectué, le week-end dernier dans plusieurs localités, la traditionnelle «ziyârah» ou visite pieuse des tombes de certains guides religieux de la confrérie Tidjaniya.

Publié mercredi 10 août 2022 à 06:16
Visite pieuse des tombes des érudits : L’Association Ahibaour Rassoul perpétue la tradition

Ces fidèles avaient à leur tête le président de l’Association Ahibaour Rassoul, El hadj Mouqadam Seydi Malick Diallo, imam de la mosquée des 300 Logements. L’objectif de cette 5è édition était de faire des bénédictions pour le repos éternel de ces grands hommes de foi et d’invoquer Allah, le Clément et Miséricordieux, l’Omniscient et l’Omnipotent pour la réalisation des vœux respectifs des visiteurs.


Les membres de l’Association, vêtus de blanc, égrenaient des chapelets et priaient pour le retour de la paix dans notre pays et le renforcement de la cohésion sociale. La visite de recueillement et de prières a commencé par la famille de feu Mohamed Lamine Baba Dramé, un érudit à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako, suivie de celle de Mohamad Zaki Coulibaly. Celui-ci repose à Fana dans un mausolée d’environ 10 mètres carré. Ici les visiteurs peuvent aisément accomplir leur ziyârah.


Après cette escale, les membres de l’Association Ahibaour Rassoul ont mis le cap sur la ville de Ségou, célèbre pour avoir accueilli plusieurs savants musulmans. Dans la Cité des Balanzans, le président El hadj Mouqadam Seydi Malick Diallo et sa forte délégation ont visité la tombe de Mohamad Maïga plus connu sous le surnom de Guidjo Almamy, celles d’El hadj Seydou Hann, un disciple d’El hadj Omar Tall, de Cheikh Mohammed Mahi Haïdara, de Mounir Haïdara et de Mansour Haïdara.




Au grand cimetière de Ségou, les visiteurs se sont recueillis sur les tombes de Cheikh Sidi Ibrahim Shérif communément appelé Niaro Karamoko (l’érudit de Niaro, un village de la Région de Ségou) et de Thierno Hady Thiam. Selon El hadj Mouqadam Seydi Malick Diallo, la Ziyârah est une visite chez une personne vivante ou décédée pour des raisons, notamment familiale ou religieuse. C’est une pratique, a-t-il affirmé, qui peut nous faire bénéficier du Paradis quand elle est animée d’une bonne foi. «Nous l’avons héritée du Prophète Mohamed (paix et salut sur lui).


Durant l’avènement de l’islam, les gens adoraient les tombeaux. Une pratique qui est interdite par notre religion. Ensuite, le messager d’Allah leur a enseigné la parole divine, avant de les autoriser à faire la ziyârah pour qu’ils se rappellent l’au-delà», a expliqué l’imam des 300 Logements. Et d’ajouter que la disparition de tous ces grands hommes, y compris d’autres personnalités dans différents domaines, doit nous amener à faire le bien.


Il estimera que la visite pieuse des tombeaux des érudits est utile pour la réalisation des vœux. Grâce à ces saints hommes, a indiqué El hadj Mouqadam Seydi Malick Diallo, Allah peut exaucer votre vœu. Quant à Habib Sall, membre d’Ahibaou Rassoul, il a confié que ces guides religieux sont les héritiers du Prophète Mohamed (PSL). Il a invité la population à s’inspirer de l’honnêteté et de la crainte d’Allah qui animaient ces hommes pour que notre vie d’ici-bas et de l’au-delà soit meilleure.


 


Hamadou Sall, un talibé de Guidjo Almamy, a salué l’initiative de l’Association qui, à le croire, enregistre beaucoup d’adhérents chaque année. Cette journée, selon lui, est l’occasion de prier également pour libérer le pays des difficultés qui l’assaillent.


À Fana et dans toutes les autres familles visitées, les descendants de ces guides de la Tidjaniya ont salué cette visite pieuse qui témoigne de l’amour des visiteurs pour le prophète Mohamed (PSL) et ceux qui ont poursuivi ses œuvres. Ils ont instruit les participants à éviter des pratiques interdites comme l’adoration des tombeaux de ces érudits.


Mohamed D. DIAWARA

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner