Vœux du personnel de la Présidence au chef de l’état : Constante disponibilité

Le personnel de la présidence de la République a présenté, vendredi passé, ses vœux de nouvel an au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba.

Publié lundi 30 janvier 2023 à 06:43
Vœux du personnel de la Présidence au chef de l’état : Constante  disponibilité

 Chaque membre de la présidence doit consolider sa performance et son exemplarité, a exhorté le chef de l’État

 


Au nom de ses collègues,  le ministre-secrétaire général de la présidence de la République, Mamadou Oulalé,  a remercié, le Tout-Puissant,  d’avoir permis aux agents et le chef de l’état  de cheminer  ensemble dans la concorde et la convivialité en 2022. «L’année écoulée a été marquée par de nombreux défis liés à un contexte sociopolitique, économique et sécuritaire emailé d’embuches à l’interne comme à l’international», a-t-il fait remarquer, précisant que  ces manèges et alliances sous régionales n’ont pas  eu d’effet grâce au leadership du colonel Assimi Goïta.


Dans cette même veine, le porte-parole a indiqué que le président de la Transition a su insuffler la dynamique du Mali Koura aux travailleurs de la première Institution de la République. Ajoutant que cette vision se traduit par l’incarnation  des valeurs socioprofessionnelles, d’esprit d’équipe, d’éthique et de déontologie.  Mamadou Oulalé  a rappelé quelques  activités  de la présidence. Parmi elles, il y a le volet social, l’installation de la commission de  rédaction de la Constitution et celle du Comité indépendant de suivi des Assisses nationales de refondation (ANR).


Dans le cadre  de l’information et de  la communication, le secrétaire général s’est réjoui  du partenariat fécond avec  la  presse privée pour la mise à disposition d’espaces  et temps d’antennes. Par ricochet, il a noté la franche collaboration avec les médias d’état à savoir  l’ORTM, l’Essor, l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD) et le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM).

 

MAINTENIR LE CAP- En s’adressant au chef de l’état, Mamadou Oulalé a rassuré la constante disponibilité de l’ensemble du personnel. Mais aussi de maintenir le cap et de demeurer performant face aux enjeux de l’heure. Toutefois, a dit le secrétaire général,  il s’avère  important d’apprécier la vétusté du parc automobile et d’envisager son renouvellement.

À cela, s’ajoute le renforcement des capacités des mécaniciens à hauteur  des nouvelles technologies.

En retour, le président de la Transition a déclaré que 2023 s’annonce sous de meilleurs auspices après une  année particulièrement exaltante pour les autorités et le peuple maliens. Indiquant qu’il convient de saluer l’éveil de conscience et la grande résilience.

«Vous rencontrer, en dernier ressort,  n’est nullement un signe de désintérêt ou d’une quelconque négligence», a porté le colonel Assimi Goïta, à la connaissance  des  hommes et des femmes du palais de Koulouba. Du coup, il a dit toute sa fierté de les rencontrer et au grand complet. Selon lui,  le travail au palais  paraît être un prestige à tort ou à raison. Ainsi, a-t-il affirmé, il  reste évident que cela est loin d’être une sinécure. Ce faisant, le chef de l’état a fait savoir  que chaque membre de la présidence doit consolider sa performance et son exemplarité. Le colonel Assimi Goïta a félicité le ministre secrétaire général  pour le travail abattu  tout au long de 2022. Et cela «par un leadership pédagogique  empreint  de bienfaisance», a  reconnu le président Goïta.

En réponse aux préoccupations du personnel, le colonel Assimi Goïta dira que le grand défi à relever est celui de la sobriété au regard du contexte économique drastique. Il a rendu un vibrant hommage  aux victimes tombées pour la défense  de la patrie tout en terminant par les vœux de  santé, de prospérité,  de paix et de réconciliation.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner