
La session de formation qui doit durer huit jours, s’articule autour des nouvelles règles mises en place par le Conseil mondial des Maîtres de vovinam viet vo dao et des nouvelles techniques de combat. Le stage est animé par les instructeurs de la Fédération mondiale de vovinam viet vo dao, Maître Tran Nguyen Dao, ceinture noire, 10è dan et Daniel Bloume, ceinture noire, 7è dan. La cérémonie d’ouverte du stage s’est déroulée dans la cour de l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda (OPIB), en présence de plusieurs personnalités, dont le sous-préfet de l’Arrondissement de Baguinéda, le lieutenant Nouhoum Abdrahamane Touré, le président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao (FMVVV), le colonel Abdoulaye Moussa Traoré, ceinture noire, 7è dan, le représentant du maire Sory Traoré et le président des jeunes de Baguinéda, Bamboye Traoré.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la FMVVV, le colonel Abdoulaye Moussa Traoré a exprimé sa satisfaction. «L’honneur revient au Mali, riche de sa diversité culturelle, religieuse et ethnique, d’accueillir ce stage international de formation des maîtres. Le caractère international de la session permettra aux participants de profiter de l’expérience et des connaissances des formateurs», a dit le colonel Abdoulaye Moussa Traoré avant d’insister sur les valeurs et l’utilité de la pratique des arts martiaux, particulièrement le vovinam viet vo dao. «Notre discipline n’est pas seulement un sport physique, elle est également un sport d’esprit avec comme base la discipline et le fair-play. C’est la première fois que notre pays abrite cette formation, nous en sommes très heureux», a terminé le premier responsable de l’instance dirigeante du vovinam viet vo dao national.
Pour sa part, Tran Nguyen Dao a indiqué que le vovivam viet vo dao a connu beaucoup d’évolutions ces dernières années, notamment en Afrique, a-t-il précisé. Il a ensuite félicité la Fédération malienne de vovivam viet vo dao pour l’organisation de la session et invité les participants à se concentrer sur les sujets qui seront abordés pendant le stage. «Nous allons faire une série de formations avec la Fédération mondiale de vovinam viet vo dao. Je suis persuadé que ce stage vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, donc, renforcer vos capacités», a expliqué l’instructeur français. Auparavant, Maître Tran Nguyen Dao avait remercié la FMVVV de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, ajoutant qu’il se sent très bien au Mali.
Abdramane DIOMA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.